Avant de commencer
Faire des évaluations à froid permet de mesurer l'impact d'une formation sur le développement des compétences des collaborateurs.
Poplee Formation ne permet pas encore de réaliser automatiquement des évaluations à froid. L'objectif de cette fiche d'aide est de vous proposer une solution pour réaliser vos évaluations à froid via Poplee Entretiens.
Cette solution consiste à lancer une campagne dédiée aux évaluations à froid qui permet de récupérer le retour des collaborateurs sur toutes les formations qu'il a suivies sur une période donnée.
Vous n'avez pas encore la solution Poplee Entretiens ? Découvrez la solution ici.
Créer la campagne dans Poplee Entretiens
Quand lancer la campagne ?
Dans Poplee Entretiens, la fréquence des campagnes est entièrement personnalisable. En tant qu'administrateur, vous allez donc devoir choisir quand lancer vos évaluations à froid.
Pour faire votre choix, voici quelques exemples de questions à vous poser :
- Quel est mon "calendrier RH" ? Par exemple, quand les évaluations annuelles ont-elles lieues ? Quand récolte t-on les souhaits de formation ?
- Quand est ce que la plupart des formations ont lieues dans l'année ? Combien de formations par an font les collaborateurs en moyenne ?
- Ai-je des obligations légales ? Par exemple, quand aura lieu mon audit ISO 9001 ?
Les résultats à ces questions vous permettront de choisir entre une campagne annuelle, semestrielle ou trimestrielle.
Nous vous recommandons de réaliser 2 campagnes par an pour tous les collaborateurs.
Quelles questions ajouter dans le formulaire ?
Vous devez toujours ajouter une question de type "Formations réalisées" et choisir jusqu'à quelle date vous souhaitez remonter dans l'historique des formations à évaluer.
Le choix de cette date dépendra de la fréquence à laquelle vous aller faire vos campagnes.
Ensuite, nous vous recommandons d'articuler vos questions autour de ces trois axes :
- L'atteinte des objectifs
- La mise en pratique des nouvelles aptitudes
- Le développement des compétences
Si vous utilisez déjà la gestion des compétences dans Poplee Entretiens, vous pouvez ajouter une question de type "Compétences" dans le formulaire pour réévaluer le niveau des collaborateurs après ces formations.
Vous n'avez pas encore installé gratuitement le module Compétences ? Accéder à cette fiche d'aide pour découvrir comment mettre en place votre référentiel de compétences.
Exemple de trame
Si vous n'avez pas encore de trame pour réaliser les évaluations à froid, vous pouvez partir du modèle fourni dans cette fiche.
Pour savoir comment importer une trame, consulter cette fiche d'aide.
Avantages de cette solution
- Un seul formulaire plutôt qu'un formulaire par formation suivie afin de mieux observer l'impact global sur les compétences du collaborateur
Pour les collaborateurs qui ont fait plusieurs formations, c'est un gain de temps car ils n'auront pas à faire un formulaire pour chaque formation. D'ailleurs, lorsque les formations suivies sont complémentaires ou font partie d'un même "parcours", c'est encore plus pratique.
- Evaluation des compétences
En intégrant une question de type "compétence" vous pouvez réévaluer le niveau des collaborateurs à l'issue de leurs formations. Vous disposez d'une cartographie à jour des compétences détenues et vous adaptez plus vite vos plans d'actions.
- Personnalisation
Grâce à Poplee Entretiens, vous avez la main pour créer vos propres questions, faire évoluer votre formulaire ou encore la fréquence des évaluations à froid.
Limites
- Evaluation globale
Avec cette solution, vous ne pouvez pas avoir de retours spécifiques par formation. Les questions sont valables pour toutes les formations réalisées sur la période observée. Vous obtenez une évaluation "globale" sur le développement du collaborateur.
- Ciblage des collaborateurs
Les collaborateurs n'ayant pas réalisé de formations sur la période évaluée ne seront pas automatiquement exclus de la campagne. Il faudra faire une sélection manuelle de votre côté si vous ne souhaitez pas que le formulaire d'évaluation leur soit envoyé. Dans tous les cas, vous pouvez retirer un collaborateur de la campagne après son lancement ou mettre les questions en facultatif.