Pourquoi mon collaborateur ne peut-il pas poser d'absences ?

Cette fiche s'adresse aux administrateurs RH : elle vous aide à identifier les raisons pour lesquelles un collaborateur ne peut pas poser d'absences.

Le dossier RH de votre collaborateur est-il correctement renseigné ?

Voici les vérifications à effectuer au niveau du dossier RH de votre collaborateur :

  • Son profil d'acquisition est-il bien renseigné ? 
  • Son profil d'acquisition est-il correct ?
  • Son calendrier est-il bien renseigné ?

  • Votre collaborateur est-il bien rattaché à un département actif (non archivé) ?
  • Son cycle de travail est-il bien actif (pas de date de fin dans le passé) ?
  • Son rôle est-il correct et contient-il les permissions nécessaires dans Timmi Absences ? N'hésitez pas à consulter la fiche d'aide : Gérer les permissions des utilisateurs dans Timmi Absences.

Votre collaborateur a-t-il un solde suffisant ?

Si votre collaborateur souhaite poser sur un compte suivi en solde (Congés Payés, RTT, Récupération, etc.), il faut que le solde estimé soit suffisant.

Dans cet exemple, un salarié cherche à poser 4 jours de RTT sur le mois de novembre alors que son solde estimé à fin novembre est de 3.13 Il est possible de contourner ce blocage en autorisant le solde débiteur sur ce compte :

Cela ne permettra en aucun cas de poser davantage que l'acquisition totale sur la période mais permettra de poser en anticipé ce qui n'a pas encore été acquis.

La période de consommation est-elle toujours en cours ?

Si la période de consommation du compte est arrivée à échéance, et qu'il n'est pas possible de poser après la fin de la période de consommation, le compte ne sera plus proposé au moment de la pose.

2 solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez modifier la date de fin de consommation dans le paramétrage du compte :

  • Vous pouvez passer à oui le paramètre "Autoriser une demande après cette période" :

Cette modification impactera tous les collaborateurs bénéficiant de ce compte et non un seul collaborateur.

Votre collaborateur a-t-il le cycle de travail correspondant à son compte absence ?

Un salarié avec un cycle de travail en jours ne pourra poser que absences sur des comptes en jours et ne pourra pas poser d'absences en heures.

Salariés au forfait jour et heures de délégation

Pour les délégués syndicaux au forfait jour, le crédit d’heures doit être regroupé en demi-journées, qui viennent en déduction du nombre de jours travaillés fixé dans la convention individuelle de forfait. Une demi-journée correspond à 4 heures de mandat.

Nous vous recommandons donc de créer un compte Délégation en jours autorisant la pose en demi-journée pour cette catégorie de salariés.

Votre collaborateur est-il à temps partiel / temps plein aménagé ?

Si les jours de congés des temps partiels ne sont pas proratisés, alors les jours habituellement non travaillés par le salarié du fait du temps partiel ou du temps plein aménagés sont décomptés dans la limite du nombre de jours acquis sur la période.

Vous pouvez à tout moment retrouver le décompte dans le contrôle des décomptes du collaborateur concerné :

Par défaut, Timmi Absences bloque le décompte des jours de temps partiel au-delà de la limite calculée en fonction des droits acquis. Cependant, si vous souhaitez désactiver ce contrôle, rendez-vous dans Paramétrage > Préférences > Paramètres, dans la section "Pose de congés" et passer à "Non" le paramètre "Contrôle du décompte des temps partiels".

Si le solde est insuffisant pour décompter les jours non travaillés en fin de demande, Timmi Absences autorise par défaut l'envoi de la demande. Par exemple, si un salarié à 80% avec son vendredi en temps partiel n'a plus que 4 jours ouvrés disponibles sur son compte Congés payés 2023/2024 et souhaite poser une semaine de congé, Timmi Absences l'autorise à envoyer sa demande avec 4 jours (au lieu de 5 jours ouvrés). 

Vous pouvez désactiver cette autorisation. Dans Paramétrage > Préférences > Paramètres, dans la section "Pose de congés", passer à "Non" le paramètre "Autoriser une demande sans les jours non travaillés si solde insuffisant".

Dans ce cas, le collaborateur devra utiliser un autre compte de congé pour compléter sa demande.

N'hésitez pas à consulter les fiches d'aide suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0