Paramétrer un formulaire d'entretien avec des questions de type Formation et Compétences

 

Avant de commencer

A l'occasion des entretiens annuels, professionnels ou autres, vous évaluez les compétences des collaborateurs et retrouvez leurs formations réalisées et demandées.

Si vous disposez du module Compétences ou souhaitez l'installer, nous vous expliquons la configuration des questions de type Compétences dans cette autre fiche d'aide. Pour rappel le module Compétences est compris dans votre abonnement Lucca Performance (plus d'informations sous ce lien).

Si vous disposez de Lucca Formation, vous pourrez bénéficier des questions de type Formations réalisées et Demandes et Formations en cours dans la configuration de votre formulaire de campagne. Si vous n'avez pas Lucca Formation, vous trouverez des informations en cliquant sur l'icône "Fusée" en haut à droite de votre page d'accueil.

Ces types de questions permettent de faciliter et optimiser au mieux la récolte et la gestion des compétences et des formations. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, vous pouvez vous servir des questions de type Donnée RH comme indiqué dans cette fiche d'aide.

Pour avoir en savoir plus sur comment lancer une campagne d'entretiens de manière générale, consultez cet article.

La question de type Compétences 

Pour évaluer les compétences de vos collaborateurs, vous devez ajouter une question de type "Compétences" dans votre campagne d'entretiens au niveau de la création du formulaire. 

Deux options s'offrent alors à vous : 

  • La première option, "Compétences liées à la qualification" qui permet d'évaluer les compétences métiers de vos collaborateurs.

En choisissant cette option, les compétences associées à la qualification de chaque collaborateur (telles que définies dans les grilles de compétences lors du paramétrage de votre référentiel) s'afficheront automatiquement dans leur entretien avec le niveau attendu. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que les collaborateurs évalués aient une qualification associée, sinon aucune compétence ne sera affichée dans leur entretien. 

  • La seconde option "Autres compétences" vous permet de sélectionner une ou plusieurs compétences spécifiques à évaluer dans le cadre de votre campagne d'entretien.

Par exemple, si vous souhaitez avoir un état des lieux du niveau d'anglais de vos collaborateurs, vous pouvez sélectionner cette compétence. Vos collaborateurs devront s'évaluer dessus, même s'il ne s'agit pas d'une compétence associée à leur qualification.

Avant de lancer votre campagne d'entretiens, vous avez la possibilité de visionner l'affichage des compétences dans un entretien, à l'étape Prévisualisation du paramétrage de la campagne.

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Pour aller plus loin

Vous avez la possibilité de modifier votre référentiel de compétences à tout instant dans le paramétrage des compétences au niveau de la roue crantée.

Toutefois, nous vous recommandons d'attendre la fin de votre campagne d'entretiens pour effectuer des modifications sur des compétences ou des grilles de compétences car toute modification est immédiatement répercutée sur les entretiens qui n'ont pas encore été réalisés. En modifiant les compétences au cours d'une campagne, vous prenez le risque que vos collaborateurs ne soient pas évalués de la même façon. 

La question de type Formations réalisées

Cette question va permettre de faire remonter les formations réalisées par le collaborateur et déjà présentes dans Lucca Formation. Vous allez pouvoir afficher ces formations réalisées à partir d'une date personnalisée. Les formations renseignées comme obligatoires sur Lucca Formation (cf. fiche d'aide), apparaitrons dans l'entretien avec cette mention comme illustré ci-dessous.

La question de type Demandes et Formations en cours

Cette question va vous permettre de rythmer et récolter les demandes de formations mais aussi de permettre au collaborateur évalué et à son manager d'en discuter lors de l'entretien, qui est un moment privilégié pour cela.

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En la sélectionnant dans la trame d'entretien, elle va permettre de faire remonter dans les entretiens de vos collaborateurs les demandes de formation et formations en cours dans Lucca Formation qui sont au statut :

- En attente de priorisation
- En attente de traitement
- En attente d'inscription
- A démarrer
- En cours

Selon les permissions de vos collaborateurs, ils pourront faire une demande de formation via le bouton attitré (plus d'informations sur cette fiche d'aide).

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Exemple de trame contenant des questions de type formations

Cette trame d'entretien professionnel contient des questions de type formation. Si vous ne savez pas comment importer des trames d'entretien dans Lucca Performance, rendez-vous sur cette fiche d'aide.

 

 

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