Nature fixe
Ce type de nature est à utiliser pour les rémunérations dont le montant est fixe et récurrent chaque mois.
Voir le détail des champs à compléter pour ajouter une nature
- Nature : Nommer votre nature de telle sorte à ce que vos collaborateurs puissent identifier facilement l'origine de leur rémunération. Cela doit également vous parler. De préférence, avoir un nom proche de celui qui est utilisé en paie sur le bulletin.
- Code : Il s'agit ici du code de la rubrique utilisée dans la paie. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez demander à votre gestionnaire de paie quelle est la rubrique à utiliser pour cette nature. Le code sera différent d'un logiciel de paie à l'autre et plusieurs natures peuvent partager le même code.
- Description : La description permettra d'enlever toute ambiguïté sur l'usage de cette nature. La description est visible pour tous dans la situation individuelle.
- Catégorie : Sélectionner la catégorie correspondante à la nature que vous êtes en train d'ajouter. Cela permet d'organiser vos rémunérations sur le bandeau de gauche. Cela n'a d'impact en paie que si vous utilisez un connecteur API pour Silae.
- Inclus dans la rémunération théorique : Déterminez si vous souhaitez que cette rémunération soit ajoutée dans le graphique théorique de la situation individuelle. La plupart des rémunérations fixes sont incluses dans le théorique, car elles sont définies contractuellement.
- Inclus dans la rémunération réelle : Déterminez si cette rémunération doit être incluse dans les graphiques de rémunérations réelle de la situation individuelle. La majeure partie des natures sont incluses dans la rémunération réelle. La seule exception notable serait si vous souhaitez que vos collaborateurs puissent avoir une idée générale du montant variable global qui leur sera effectivement versée sur l'année. Dans ce cas-là, ce variable bonus cible est théorique et vous ne voulez pas l'avoir dans les graphiques de rémunération réelle. Le graphique de rémunération réelle contiendra le véritable variable versé au commercial.
- Élément de rémunération avec une périodicité non mensualisée : Si votre nature fixe n'est versée qu'une seule fois par an c'est-à-dire que vous ne souhaitez pas qu'elle se répète d'un mois sur l'autre, il faudra cocher cette case. Par exemple une prime de vacances est un élément contractuel théorique que vous souhaitez voir apparaître dans les graphiques de rémunération théorique pour cela vous devez l'ajouter en tant que rémunération fixe et cocher la case éléments de rémunération avec une périodicité non mensualisée, car vous souhaitez que le montant ne soit versé qu'en une fois au moment opportun.
- Non proportionnelle au temps de travail : Si votre nature fixe n'est versée qu'une seule fois par an (c'est-à-dire que vous ne souhaitez pas qu'elle se répète d'un mois sur l'autre), il faudra cocher cette case. Par exemple, une prime de vacances est un élément contractuel théorique que vous souhaitez voir apparaître dans les graphiques de rémunération théorique. Pour cela, vous devez l'ajouter en tant que rémunération fixe et cocher la case "éléments de rémunération avec une périodicité non mensualisée", car vous souhaitez que le montant ne soit versé qu'en une fois au moment opportun.
- Établissement : Choisissez ici les établissements qui utiliseront votre nature. Si vous avez un doute, vous pouvez cocher tous les établissements. Cela n'aura pas d'impact sur l'affichage pour les collaborateurs : ils ne verront ces natures que si vous décidez de leur verser un montant associé.
Une fois votre nature créée, pensez à l'ajouter dans les exports paie de société concerné.
Nature variable
Ce type de nature est à utiliser pour les rémunérations dont le montant est ponctuel et varie.
Voir le détail des champs à compléter pour ajouter une nature
- Nature : Nommer votre nature de telle sorte à ce que vos collaborateurs puissent identifier facilement l'origine de leur rémunération. Cela doit également vous parler et avoir de préférence un nom proche de celui qui est utilisé en paie sur le bulletin.
- Code : Il s'agit ici du code de la rubrique utilisée dans la paie. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez demander à votre gestionnaire de paie quelle est la rubrique à utiliser pour cette nature. Le code sera différent d'un logiciel de paie à l'autre et plusieurs natures peuvent partager le même code.
- Description : La description permettra d'enlever toute ambiguïté sur l'usage de cette nature. La description est visible pour tous dans la situation individuelle.
- Type de nature : Le type de nature indique si la rémunération est un montant en euros ou une quantité. Par exemple, vous allez indiquer un nombre de titres restaurant, mais un montant pour une prime.
- Catégorie : Les catégories ont un objectif de classement, elles permettent de retrouver facilement vos EVP dans la liste des éléments variables, elles n'ont pas d'impact ni sur l'affichage dans la situation individuelle ni dans la paie.
- Inclue dans la rémunération réelle : Vous pouvez choisir de ne pas inclure cette rémunération dans les graphiques de rémunération réelle de la situation individuelle. Dans la majeure partie des cas, vos éléments variables doivent être inclus dans ces graphiques, car le montant indiqué a bel et bien été versé au collaborateur. Cependant, certains cas demandent de laisser cette case décochée. C'est le cas de l'acompte. Un acompte est une partie du salaire de base qui est versé en avance, or cette partie du salaire de base est déjà représenté dans le graphique grâce à votre nature de salaire de base. Si l'acompte faisait partie du graphique de rémunération réelle il viendrait s'ajouter au salaire de base (et serait comptabilisé deux fois). Une nature qui n'est pas incluse dans la rémunération brute réelle est tout de même affichée dans les tableaux récapitulatifs des éléments en bas de page. Vous remarquerez qu’un élément variable ne peut être inclus dans les graphiques théoriques, car, s’il est variable, le montant ne peut être contractuel ou conventionnel. Si vous avez un élément variable que vous souhaitez voir dans le théorique, je vous suggère de créer plutôt un élément fixe à ajouter dans le réel.
- Établissement : Choisissez ici les établissements qui utiliseront votre nature. Si vous avez un doute, vous pouvez cocher tous les établissements. Cela n'aura pas d'impact sur l'affichage pour les collaborateurs ils ne pourront voir ces natures que si vous décidez de leur verser un montant associé.
Une fois votre nature créée, pensez à l'ajouter dans les exports paie de société concerné.