Avant de commencer
Cette fiche s’adresse au cabinet de paie qui cherche à mettre en place le connecteur Lucca pour Silae. Vous y trouverez étape par étape la marche à suivre pour obtenir les identifiants de Silae et les ajouter dans Lucca.
Les étapes à suivre
Étape |
1 — Compléter le formulaire de demande de compte API Silae (uniquement si vous n’avez pas encore de compte API pour votre client) |
2 — Créer une configuration API sur Silae |
3 — Générer les identifiants API pour le connecteur Lucca pour Silae (nouveau client connecteur Lucca pour Silae) |
1 — Compléter le formulaire de demande de création d’un compte API partenaire
Afin de bénéficier d’un connecteur API REST pour Silae il est nécessaire de faire la demande à Silae d’ouvrir un compte API pour chaque client. Le cabinet de paie doit ainsi demander à son commercial Silae le formulaire permettant de faire la demande de création d’un compte API. Si votre client dispose déjà d’un compte API, cette étape n’est pas nécessaire.
Aperçu du formulaire (formulaire à demander à votre commercial Silae)
Compléter les champs
Champs | Commentaire |
Demandeur | Votre mail à vous, cabinet de paie |
Date de la demande | Date de votre demande |
Contact commercial | Nom de votre commercial |
Nom du partenaire | Indiquer Lucca |
Modèle | Choisir Modèle 2 |
URL de sous-domaine | L’adresse doit être de la formehttps://xxxxx.silae.fr, pas de www avant. Les XXX sont généralement le nom de votre cabinet. Si cette adresse est différente, demandez à votre gestionnaire IT si vous n’utilisez pas une redirection spéciale. |
Nom du client |
Indiquer la raison sociale du client pour lequel vous mettez en place l’API |
Usage API antérieur | Indiquez nouvel utilisateur API ou API REST |
Utilisateur pour l’environnement test | C’est à ce mail que seront envoyées les informations de connexion à l’environnement de test. (Non utilisé pour les déploiements Lucca) |
Utilisateur portail API |
C’est à ce mail que sera envoyée l’invitation pour l’inscription au compte API. Nous vous recommandons de mettre votre propre email. |
Contact technique |
À défaut d’un contact technique désigné, mettre le même mail que précédemment |
Nom de la solution qui va se connecter à Silae |
Indiquer Lucca |
(Configuration API) Étape suivante ▶ |
2 — Créer une configuration API dans Silae
Cette étape est essentielle pour garantir le bon déroulement du projet et vous garantit un haut niveau de confidentialité sur les accès créés.
Vous pouvez également bénéficier de cette fiche sous un format didactique :
A — Prérequis
- Vous devez avoir créé un compte API pour le client
- Vous devez avoir accès à la configuration API sous l’onglet paramétrage paie. Cet accès est généralement réservé aux équipes techniques ou aux administrateurs Silae.
B — Créer un contact sur Silae
Afin de donner des droits à l’accès API, il est nécessaire de créer un contact. Ce contact n’ayant pas besoin de se connecter, nous allons pouvoir utiliser un mail qui n’existe pas, ainsi seule l'Assistant Paie sera en mesure d’utiliser ce compte. Ce contact ne sera pas facturé par Silae dans la mesure où il ne calculera pas les bulletins de paie. Le lancement du calcul des bulletins déclenche la facturation et pas seulement les droits.
Nous vous recommandons d’utiliser un mail de la forme api-lucca@votrenomdedomaine.com
B.1 — Créer un contact.
Depuis un des dossiers de paie à connecter, ajouter un contact. Choisissez un mail tel que conseillé précédemment et veillez à ce que l’identifiant soit toujours ce même mail.
Veuillez créer un contact Silae sur chacun des dossiers de paie concernés.
Répétez cette manipulation pour tous les dossiers de paie que vous souhaitez relier à l’API Lucca, vous n’êtes pas obligés de changer le mail associé entre chaque client, car ce compte ne permet pas d’accéder au dossier de paie par API seul : il nécessite une configuration API. De même si des dossiers sont à ajouter plus tard, vous pourrez procéder de la même façon.
B.2 — Ajouter les droits.
Ce contact ne doit pas avoir de limitation en paie afin de pouvoir créer et modifier les informations dans Silae, il faut donner les « accès complets » au contact. Ce contact ne sera pas facturé par Silae dans la mesure où il ne calculera pas les bulletins de paie. Le lancement du calcul des bulletins déclenche la facturation et pas seulement les droits.
Concrètement :
- L’Assistant Paie, qui pilote le connecteur, pourra consulter ou modifier les données des collaborateurs dans un dossier de paie défini, ainsi que les EVP pour la période de paie en cours.
- Il lui sera également possible de récupérer les bulletins de paie contrôlés par vos soins pour les transmettre de façon sécurisée à votre client.
- L’Admistrateur RH, votre client aura toujours la main pour contrôler les données envoyées. Aucun envoi n’est automatique.
- Vous pourrez recevoir à chaque clôture de préparation de paie un récapitulatif des données écrites dans Silae.
- L’usage de l’API est limité par les fonctionnalités de l’Assistant Paie, aucun usage abusif des API n’est possible.
C — Configurer l’accès API pour ce contact
Depuis la configuration des API, vous devez créer une nouvelle connexion.
Le compte API à sélectionner au point 4 est celui de votre client, il est de la forme « Votre société — La société de votre client ».
Au point 5, il faut sélectionner le compte utilisateur que vous avez créé. Celui-ci peut prendre un certain temps à remonter, un redémarrage de Silae peut aider.
Une fois ce rattachement fait, tous les signaux sont au vert pour la connexion.
◀ Étape précédente (Création de compte) | (Génération des identifiants) Étape suivante ▶ |
3 — Générer les identifiants de connexion API Silae pour faire le lien avec Lucca (Nouveau client connecteur Lucca pour Silae)
Vous allez générer des clés (clientId, ClientSecret et clé de configuration API) depuis le portail Silae puis les saisir vous-même dans l’Assistant Paie. Si vous n’avez pas accès à l’environnement Lucca de votre client, vous pouvez suivre ces instructions.
Prérequis
- Avoir accès au portail API Silae
- Avoir demandé la création d'un compte API pour le client
- Avoir créé la configuration API pour ce compte
- Avoir accès Lucca et l’Assistant paie (facultatif, mais recommandé)
A — Ouvrir l’Assistant Paie.
Si vous n’avez pas accès à l’environnement Lucca de votre client, vous pouvez suivre ces instructions. et passer l'étape B.
- Accéder à l’Assistant Paie
- Ouvrir un dossier de paie, accéder à la liste des connecteurs et modifier le premier de la liste
- Cochez la case, je dispose de mes propres identifiants
- Gardez cette page de côté
Vous allez maintenant récupérer 3 identifiants pour la connexion :
- L'identifiant du compte API client (clientID)
- Le mot de passe du compte API Client (ClientSecret)
- Le mot de passe de la configuration API (Clé de configuration API, à ne pas confondre avec l'ID de configuration API)
B — Récupérer le client ID et client secret.
- Accédez au portail API Silae, section « Mes comptes API ».
- Modifier le compte API de votre client : cliquez sur les 3 points et cliquez sur « modifier ».
- Dans l’onglet « Gestion des clientSecrets » copiez le client ID et collez-le dans l’Assistant Paie dans le champ « Client ID ». Puis cliquez sur régénérez la clé principale.
- Une alerte est faite, mais sans incidence, validez.
- Copiez la clé et collez-la directement dans l’Assistant Paie dans le champ « Client Secret », c’est une information très sensible, ne la collez pas ailleurs.
Important, les règles de sécurité de Silae font expirer le client Secret une fois par an, il sera donc nécessaire de répéter cette étape avant l’expiration. Une alerte sera visible pour votre client dans l’Assistant Paie 3 mois avant la date d’expiration.
C — Récupérer la clé de configuration API
Cette clé contrairement au ClientSecret n’expire pas, donc cette création ne sera faite qu’une seule fois.
- Dans l’onglet « Configuration d’accès API », il faut commencer par activer le compte. Assurez-vous qu’il s’agit bien du bon compte en comparant l’ID de configuration avec celui que vous avez dans votre configuration Silae.
- Générez ensuite la clé de connexion
- Une alerte est faite, mais sans incidence, validez.
- Copiez et collez-la dans l’Assistant Paie dans le « Champs clé de configuration API ». De la même manière c’est une information sensible, ne la collez nulle part ailleurs !
D — Connexion avec Lucca
- Validez le connecteur, il devrait être valide. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter cette notice : Comment traiter les cas de connecteur Silae invalide ?
Vous n’avez pas accès à la base de votre client ?
Si vous n’avez pas accès l’environnent de votre client, vous pouvez lui faire parvenir cette notice ainsi que les identifiants avec un outil dédié au partage d’informations chiffré. En effet, si vous partagez ces identifiants directement dans le corps d’un mail, considérez-les comme compromis.
Lucca vous recommande : Kpast par Infomaniak
Copier ensuite le lien que vous pourrez envoyer par mail à votre client en toute sécurité. N’oubliez pas de lui joindre cette notice pour mettre à jour ses connecteurs : Créer un connecteur Silae - Nouveau déploiement
◀ Étape précédente (création de la configuration API) |