Avant de commencer
Très connue comme outil de gestion des talents, la matrice 9 box est utilisée pour déceler les collaborateurs les plus performants et à haut potentiel (top talents). Chez Lucca Performance, c’est l’un des cas d’usage que nous proposons avec la nouvelle fonctionnalité “Croiser 2 questions” située dans l’Analyse des résultats. Mais… contrairement à la 9 box, ce n’est pas le seul cas d’usage : vous pouvez créer autant de cas d’utilisation que vous le souhaitez en choisissant les axes pertinents à croiser.
Cette adaptabilité vous permet de mieux cibler les besoins spécifiques de votre organisation, que ce soit pour identifier les top talents, anticiper des départ cruciaux, élaborer des parcours de carrière et ainsi prendre des décisions plus éclairées.
Comment cela fonctionne ?
Configuration des questions à croiser
Lors de la configuration de votre campagne d'entretiens, vous pouvez créer différentes questions classiques qui seront ensuite croisées durant l'analyse des réponses. Quelles sont les questions qui peuvent être croisées ?
Seules les questions de type liste, échelle, étoiles, et synthèse avec notation sont compatibles.Les questions offrant plus de 10 options de réponses ne seront pas sélectionnables pour garantir une clarté visuelle.
La fonctionnalité vous offre la flexibilité d'aborder des scénarios spécifiques à votre entreprise. Vous êtes libre de concevoir autant de questions que nécessaire, qui pourront être croisées dans l'analyse des réponses une fois les entretiens terminés. En définissant les questions lors de la configuration de votre campagne, vous choisissez également le nombre d’options de réponse – par exemple, 3 options de réponses. Cette personnalisation vous permet d'ajuster la taille de votre matrice selon vos besoins, créant des configurations variées comme une 9box, une 16box, ou toute autre configuration.
💡Le conseil Lucca :
Utilisez des questions de type "liste" qui comprennent des libellés de réponses plutôt que des questions avec des notations numériques (comme les questions échelles ou étoiles). En effet cela permet d’éviter les biais et de s’assurer que les significations des options de réponses soient comprises. Par exemple il sera plus compliqué pour un responsable d’entretien de comprendre ce que signifie un 2 ou un 3 par rapport à un libellé tel que “Au niveau des attentes”.
Evaluation dans l’entretien
Durant l’entretien, rien ne change, vos collaborateurs sont évalués sur les différentes questions de la campagne. Vos managers ne sont pas biaisés par la disposition des cases de la matrice.
Croisement des questions
Une fois les entretiens effectués, vous avez la possibilité de sélectionner les questions à croiser pour examiner les données collectées. Chaque case de la matrice représente un groupe spécifique de collaborateurs, chacun nécessitant une stratégie de gestion adaptée à ses besoins selon les axes que vous avez croisé.
Seules 2 questions peuvent être sélectionnées à la fois afin de visualiser la répartition de vos collaborateurs. Les managers ont également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité pour les évaluations des collaborateurs dont ils sont responsables, via l'onglet "Sous ma responsabilité" en consultant la campagne de leur choix. Les réponses affichées sont celles du responsable de l’entretien.
Les cas d’usages
Libre à vous de créer les questions que vous croiserez dans l’analyse pour vous aider à développer vos collaborateur, allouer des ressources, mettre en place des actions de rétention ou encore préparer vos plans de successions. Vous avez la possibilité d'utiliser cette fonctionnalité durant vos campagnes habituelles comme les entretiens trimestriels ou annuels. De plus, vous pouvez également mettre en place une campagne spécifique, comme une People Review, pour évaluer les axes essentiels à votre prise de décisions stratégiques sur la gestion de vos talents.
Pour vous aider dans l’utilisation de cette fonctionnalité, retrouvez ci-dessous quelques cas d’usages pratiques qui pourraient vous inspirer :
Identifier les top talents et les talents en besoin d’attention
Performance x Potentiel (9 box classique)
Demandez à vos managers d’évaluer la performance ainsi que le potentiel de leurs collaborateurs supervisés afin d’identifier les talents et optimiser les plans de développement professionnel.
- Comment évaluez-vous sa performance sur la période passée ?
Au dessus des attentes / Au niveau des attentes / En dessous des attentes
- Quel est son potentiel au sein de notre organisation ?
Potentiel élevé / Potentiel satisfaisant / Potentiel limité
Guidez vos managers en leur rappelant les critères utilisés par votre entreprise pour mesurer la performance. Par exemple, chez Lucca, cette évaluation prend en compte l'atteinte des objectifs, l'avis des pairs, ainsi que les compétences du collaborateur. De la même manière, explicitez comment évaluer le potentiel : la capacité à évoluer, gérer de plus grandes responsabilités ou s’épanouir dans des rôles plus complexes. Nous vous conseillons d’apporter ces informations dans l’aide contextuelle des questions.
💡 Le conseil Lucca :
Si vous êtes pressé et n’avez pas le temps d’analyser toutes les cases de votre matrice, concentrez-vous sur les extrêmes, les collaborateurs en haut à droite qui sont vos futurs leaders, ainsi que les collaborateurs en bas à gauche qui nécessitent une attention particulière en termes de développement, de coaching ou dans certains cas, de reconsidération de leur adaptation au poste ou à l'entreprise.
Anticiper les départs des personnes clés
Engagement dans les missions x Développement sur le poste
Interrogez vos collaborateurs sur leur niveau de satisfaction concernant leurs missions actuelles et leur développement professionnel afin d'identifier tout mécontentement ou insuffisance en matière de progression, qui peuvent souvent signaler un risque de départ volontaire.
- Comment évaluez-vous votre satisfaction globale concernant les missions qui vous sont confiées dans votre poste actuel ? Très satisfaisant / Satisfaisant / Peu satisfaisant
- Dans quelle mesure estimez-vous progresser et vous développer sur votre poste ?
Beaucoup / Modérément / Peu ou pas
Risque de départ x Impact du départ
Demandez à vos managers d’évaluer le risque de départ de leur collaborateur ainsi que les répercussions potentielles de ce départ sur l'entreprise.
- Comment évalueriez-vous le risque que le collaborateur quitte l'entreprise dans les prochains mois ?
Risque élevé / Risque modéré / Peu risqué
- Quel impact son départ aurait-il sur l'équipe et l’organisation ?
Impact significatif / Impact modéré / Impact mineur
Accompagner les talents sur leur mobilité
Mobilité x Potentiel
Prenez des décisions informées concernant les demandes de mobilité en analysant le potentiel des collaborateurs. Cette approche vous aidera à assurer une gestion précise des carrières et une répartition adéquate des rôles au sein de votre organisation en alignant les aspirations des collaborateurs avec les besoins de l'entreprise.
- Quel est son potentiel au sein de notre organisation ?
Potentiel élevé / Potentiel satisfaisant / Potentiel limité
- Une mobilité est-elle envisagée ? Si oui, précisez le poste envisagé en ajoutant un commentaire pour expliquer le choix et la raison de cette mobilité.
Oui / Non
Vous ne souhaitez pas que vos collaborateurs connaissent leur positionnement ?
Vos collaborateurs ont par défaut accès à leur entretien mais n’ont pas accès à l’analyse des réponses, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas voir leur placement sur la matrice.
Cependant, si vous souhaitez également masquer à vos collaborateurs la manière dont ils ont été évalués sur chaque question, vous avez l'option de rendre la campagne invisible pour eux en la masquant. Pour plus de détails sur la manière de procéder, vous pouvez consulter cette fiche d'aide.
Pour aller plus loin
La fonctionnalité est-elle active sur mes anciennes campagnes d’entretiens ?
Oui, elle est automatiquement incluse dans toutes vos campagnes d'entretiens, y compris celles créées antérieurement, sans nécessité de l'activer.
Pourquoi aucun résultat ne s'affiche-t-il dans ma matrice ?
Si vous ne voyez aucun résultat dans la matrice, cela signifie qu'aucun collaborateur n'a répondu aux deux questions concernées. Il n'y a donc aucune réponse commune à afficher.
Pourquoi la somme des pourcentages de ma matrice dépasse-t-elle 100% ?
Si vous avez sélectionnez une question type liste à choix multiple, il est possible que la somme des pourcentages soit supérieure à 100%. En effet, un collaborateur peut avoir répondu plusieurs options de réponses sur la question, et donc être comptabilisé dans plusieurs cases de la matrice.