Avant de commencer
Pour bien comprendre les montants affichés dans les différentes interfaces de Lucca Absences, il est nécessaire d'introduire deux notions :
- le solde disponible : c’est le montant consommable à la date de la projection, en tenant compte des absences validées et des acquisitions prévues jusqu’à la date de la projection
- le solde minimum disponible : c’est le plus petit montant consommable de telle sorte que le compte ne soit jamais en négatif. C’est le plus petit de tous les soldes disponibles entre la date projetée et le dernier crédit de la période d’acquisition si aucune absence n’est posée au-delà, ou entre la date projetée et la dernière absence posée dans le futur.
S’il n’y a aucune absence posée dans le futur, le solde disponible est le solde minimum disponible.
Les différents montants affichés
En fonction de l’interface que je regarde, c’est l’un ou l’autre de ces soldes qui est affiché.
La page d'accueil et l'application mobile
Le montant affiché est le solde minimum disponible. Si le solde minimum disponible est négatif, le montant affiché sera 0.
La page Demande
Le montant affiché est le solde disponible. Le solde disponible est projeté à la fin du mois renseigné dans le select, ce mois est modifiable.
A l’ouverture de la page, le mois de la projection est celui de l’absence posée dans le futur le plus lointain. Nous sommes en juin, si une absence est posée en juillet :
On peut calculer le solde estimé par l’opération suivante :
Solde disponible à fin = solde actuel (i.e du jour courant) - jours posés + À acquérir
La fenêtre de répartition
Le solde “estimé à fin” de la colonne de droite est le solde disponible projeté au mois de la dernière absence posée dans le futur.
Le montant dont la pose est autorisée tient compte du solde minimum disponible (colonne “Nouvelle demande” : il n’est pas possible de poser plus que le montant minimum disponible, c’est ce qui assure que le compte ne soit jamais en négatif.
Gestion du planning
On affiche le solde minimum disponible.
Nous sommes en juin, le solde actuel des congés payés 2023/2024 est toujours de 13,50, mais il y a un jour posé en juin et 2 en juillet, on tient compte de ces 3 jours posés dans le futur.
Bien comprendre le solde minimum disponible - exemple
Prenons le cas suivant, toutes les absences visibles en vert sont posées sur le compte Congés Payés 2024/2025.
Solde affiché dans la page demande
Solde affiché dans la gestion du planning
Pourquoi ai-je seulement 0,32 jours disponibles à fin juin sur la page Gestion du Planning alors que j’en ai 2,08 sur la page demande ?
La gestion du planning affiche le solde minimum disponible à fin juin, alors que la page demande affiche le solde disponible à fin juin. La frise suivante présente l’évolution du solde au cours du temps pour le cas décrit ci-dessus. On y voit que le solde minimum disponible est atteint à la fin des congés d’octobre.