Votre collaborateur n'a pas été crédité ? Nous vous aidons à en comprendre la raison.
Voici les différentes informations à vérifier pour que votre collaborateur soit crédité.
Vérifier le paramétrage du collaborateur
- Accédez aux Actions à réaliser (1) dans Lucca Absences,
- Vérifiez que votre collaborateur n'apparaît pas dans la liste Profils collaborateurs à compléter (2).
Si votre collaborateur est dans la liste :
Cliquez sur le lien pour renseigner ou modifier la donnée manquante (profil d'acquisition ou calendrier)(3) dans le Dossier RH.
A noter : si votre collaborateur apparaît dans la liste Profils collaborateurs à compléter mais qu'un profil est pourtant bien renseigné dans le Dossier RH, c'est probablement parce que ce profil ne fait pas partie du même réglementaire que le collaborateur. Vous devez tout de même le mettre à jour.
Vérifier le cycle de travail
- Accédez au Dossier RH (1) de votre collaborateur, onglet Cycles de travail (2).
- Vérifiez que votre collaborateur a bien un cycle de travail actif (3).
Vérifier le paramétrage du profil d'acquisition
- Accédez à Paramétrage (1) > Réglementaire (2) et sélectionnez le réglementaire de votre collaborateur (3).
- Vérifiez que le compte pour lequel vous constatez une absence de crédit apparaît bien en face du profil d'acquisition de votre collaborateur (vous pouvez vérifier à quel profil appartient votre collaborateur en cliquant sur l'icône de la colonne "collaborateurs concernés" à droite).
Si le compte n'apparaît pas :
Aucune règle d'acquisition n'est paramétrée pour ce type d'absence, ou elle existe mais n'est pas rattachée à ce profil d'acquisition.
Option 1 : Ma règle d'acquisition existe déjà, je dois l'associer au profil d'acquisition.
- Rattachez-là à votre profil d'acquisition dans Paramétrage (1) > Réglementaire (2) > Acquisition (3) .
- Cliquez sur la règle d'acquisition non rattachée (4) et ajoutez le profil d'acquisition de votre collaborateur (5).
Option 2 : Ma règle d'acquisition n'existe pas, je dois la créer.
Si besoin, consulter la fiche "Comment paramétrer une règle d'acquisition de congés".
Vérifier l'établissement du collaborateur
- Accédez à Unités légales et établissements dans l'onglet Organisation de la roue crantée en haut à droite de votre écran.
- Cliquer sur la case à cocher Afficher les unités légales et établissements archivés.
- Vérifiez que votre collaborateur ne fait pas partie de l'un des établissements archivés s'il y en a.
Si votre collaborateur fait partie d'un établissement archivé :
- Désarchivez l'établissement (Note : pour désarchiver un établissement archivé appartenant à une unité légale elle-même archivée, vous devez d'abord désarchiver l'unité légale).
- Modifiez l'établissement de votre collaborateur dans le Dossier RH.
- Ré-archivez l'établissement que vous avez désarchivé.
- Vérifiez le paramétrage du collaborateur (voir première section de cette fiche).
Vérifier la présence d'un solde de tout compte
Un solde de tout compte réalisé pour un collaborateur gèle son acquisition.
Peut-être avez-vous réalisé un ancien contrat (même pour un CDD passé en CDI ou pour un retour de collaborateur) en modifiant la date de fin de contrat ?
Si vous avez réutilisé un contrat sur lequel un solde de tout compte a été réalisé, vous avez deux options :
- Recommandé : créez plutôt un nouveau contrat pour votre collaborateur.
- Accédez à Crédit / Débit (1) > Solde de tout compte (2) dans Lucca Absences, cliquez sur Terminé (3) et annulez (4) le solde de tout compte du collaborateur.
Vérifier le rôle
- Accédez à la roue crantée (1) en haut à droite de votre écran, onglet Rôles (2).
- Tapez le nom de votre collaborateur (3).
- Vérifiez qu'il a au moins un Rôle (4) lui donnant accès à Absences (5) et notamment à la permission Poser et annuler une demande (6).
Rattraper le crédit non effectué
Si vous avez trouvé la source de votre problème et l'avez corrigé, il faut désormais rattraper le crédit manquant.
- Accédez au menu Crédit / Débit > Acquisition (1) > Acquisition,
- Sélectionnez le réglementaire concerné,
- Accédez à l'onglet Liste des règles (2), sélectionnez la période pour laquelle le crédit manque (3) et cliquez sur Relancer (4) au niveau de la règle concernée,
- Cliquez sur Enregistrer pour créditer le montant indiqué.