Avant de commencer
Vous devez souvent rencontrer l'un des cas de figure suivant :
- Un collaborateur (ou son manager) a fait une demande de formation que vous avez accepté et vous voulez maintenant inscrire le collaborateur à une session ;
- Un collaborateur doit suivre une formation (il n'a pas besoin de faire de demande) et vous voulez l'inscrire directement à une session.
Cette fiche d'aide vous explique comment inscrire un collaborateur à une session en fonction du contexte. Cette inscription peut être faite pour plusieurs collaborateurs à la fois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'étape d'avant qui consiste à accepter une demande de formation, consultez cette fiche d'aide : Accepter une demande de formation
Rappel
L'inscription d'un collaborateur à une session de formation est possible si cette dernière remplit les conditions suivantes :
- La session a été ouverte (elle n'est plus au statut "session brouillon") ;
- Les dates de début et de fin sont renseignées ;
- Le nombre de places disponibles est renseigné et suffisant.
Cas 1 : Inscription d'un collaborateur dont la demande a été acceptée
Lorsqu'un collaborateur ou un manager fait une demande de formation, la première étape est de l'accepter et de l'ajouter dans un plan. Une fois que c'est fait, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
Cas 1.1 : Inscription à partir de l'onglet "Demandes" du plan
Cas 1.2 : Inscription à partir d'une session
Cas 2 : Inscription d'un collaborateur dont la demande n'a pas encore été acceptée
Vous pouvez inscrire un collaborateur ayant fait une demande sur une formation qui n'a pas encore été acceptée et ajoutée dans un plan. Cette demande se trouve dans le tableau "Demandes à traiter" de l'onglet Inscriptions d'une session.
Cas 3 : Inscription d'un collaborateur n'ayant pas réalisé de demande de formation
Il existe certaines formations pour lesquelles les collaborateurs ne font pas de demandes individuelles : formation obligatoire, recyclage, formation dans le cadre d'un onboarding, etc. Pour autant, vous pouvez tout à fait les inscrire directement à une session de formation sans demande initiale.
Pour cela, aller dans l'onglet Inscriptions de la session et cliquer sur "Inscrire un collaborateur" (1).
Afin de gagner du temps, vous pouvez inscrire plusieurs collaborateurs en même temps à une session. Pour cela il suffit de cliquer sur la même icône que montré ci-dessus puis de sélectionner les collaborateurs concernés.