Créer et gérer les catégories de formation

Avant de commencer

Une catégorie de formation sert à organiser et classer les formations du catalogue. Elle agit comme un "conteneur" qui regroupe les formations autour d'un domaine, d'un thème ou d'une finalité commune. Côté collaborateur, les catégories sont visibles lorsque vous consultez le détail d'une formation ou que vous recherchez une formation dans le catalogue.

En tant qu'administrateur, vous aurez besoin de la permission "Administrer Lucca Formation" pour créer et gérer les catégories. 

Création et modification d'une catégorie

Se rendre dans la page "Gestion du catalogue" puis dans l'onglet "Catégories".

PTRG_admin-catalog_tab-category_full_FR.png

Pour créer une nouvelle catégorie, cliquer sur "Ajouter une catégorie" puis de saisir un nom. Il est possible de traduire le nom de la catégorie dans plusieurs langues afin que les collaborateurs puissent voir ce nom dans leur propre langue.

Pour modifier une catégorie, il suffit de cliquer sur une catégorie existante dans la liste et de modifier son nom / ses traductions. Les modifications seront visibles immédiatement dans le catalogue.

Pour aller plus loin

Est ce que les catégories peuvent être traduites ?

Oui

Est ce que les collaborateurs voient toutes les catégories lorsqu'ils sont dans le catalogue ?

Les collaborateurs ne voient pas les catégories "vides", c'est à dire les catégories auxquelles aucune formation n'est rattachée.

Est il possible de supprimer une catégorie ?

Oui, une catégorie peut être supprimée si :

- elle n'est rattachée à aucune formation ;

- elle n'est rattachée à aucune formation réalisée par un collaborateur.

Est il possible de créer des catégories en masse ?

Vous disposez d'un module d'import permettant de créer en masse plusieurs formations pour construire votre catalogue. Ce fichier contient une colonne "Catégorie de formation" dans laquelle vous pouvez : 

- soit inscrire le nom d'une catégorie existante ;

- soit inscrire le nom d'une nouvelle catégorie qui n'existe pas et qui sera créée en même temps que la formation afin de créer en masse de nouvelles catégories.

Je ne sais pas trop quelles catégories créer, auriez-vous des recommandations ?

Oui, voici une liste de recommandations (à adapter selon vos besoins) :

Bureautique
Commercial
Communication et Marketing
Développement durable, RSE
Efficacité et gestion du temps
Finance et comptabilité
Hygiène et sécurité
Développement personnel
Langues
Management

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2