Avant de commencer
Cet article s'adresse aux administrateurs qui souhaitent créer et paramétrer une campagne de revue salariale dans Lucca Rémunération. La campagne de revue salariale est une procédure collective, annuelle ou périodique, visant à revoir et à ajuster les niveaux de rémunération des employés dans l'entreprise.
Visionnez cette courte vidéo pour avoir un aperçu de la fonctionnalité.
Le fonctionnement des campagnes de revue de salaire dans Lucca Rémunération
Les campagnes de revue de salaire se déroulent en plusieurs phases dans Lucca Rémunération.
- Phase de paramétrage : L'administrateur RH crée, paramètre et lance une campagne.
- Phase de proposition : Les responsables de propositions d'augmentation font des propositions d'augmentation pour les collaborateurs de leur périmètre, en fonction des recommandations RH et des données des collaborateurs.
- Phase de révision : Les superviseurs font des contrôles et ajustements sur les propositions des responsables d'augmentations de leur périmètre. Ils peuvent échanger avec les responsables via des commentaires sur les propositions, et peuvent marquer comme à justifier les augmentations avec lesquelles ils ne sont pas d'accord, puis le retirer après accord.
- Etape de validation : L'administrateur RH valide les nouveaux éléments fixes de paie après les avoir vérifiés et éventuellement modifiés. Cela a pour effet de figer les éléments. Toute proposition de nouvel élément fixe de paie qui est encore marquée comme à justifier sera exclue de la campagne. Tout collaborateur non complété est également exclu de la campagne.
- Etape de publication : L'administrateur RH publie les nouveaux éléments fixes de paie, ce qui a pour effet de mettre à jour, en un clic, l'ensemble des situations individuelles des collaborateurs. Le temps entre la phase de validation et de publication permet aux managers de prévenir les collaborateurs avant mise à jour de leur situation individuelle.
Paramétrer une campagne de revue salariale
En tant qu'administrateur, vous avez accès au module "Revue salariale" dans Lucca Rémunération dès lors que vous avez la permission "Administrer les campagnes de revue salariale" dans votre rôle.
Pour créer une campagne, vous allez cliquer sur Créer une campagne puis définir 3 éléments, qui resteront modifiables pendant la suite du paramétrage :
- le titre de la campagne
- les établissements : vous pouvez sélectionner plusieurs établissements dès lors qu'ils ont la même devise.
- les natures de rémunération : toutes les natures de rémunération fixes sont disponibles. Vous pouvez ajouter des éléments variables théoriques dès lors qu'ils sont créés en tant qu'éléments fixes de paie (par exemple, un bonus théorique). Vous pouvez consulter cette fiche d'aide pour plus de détails.
Une fois la campagne créée, vous suivez les 4 étapes à paramétrer.
1. Population et acteurs
Cette étape consiste à sélectionner et figer la population éligible à cette campagne, l’ajout de collaborateurs en cours de campagne n’étant pas autorisé.
1.1 - La population cible
Par défaut, tous les collaborateurs des établissements sélectionnés sont présents. Vous pouvez préciser le périmètre en définissant des règles d'exclusion. Les critères d'exclusion sont l'ancienneté (par exemple, pour exclure tous les collaborateurs dont l'ancienneté est inférieure à 6 mois), le département, la CSP, ou l'utilisateur (cela permet d'exclure les collaborateurs unitairement).
1.2 - Les responsables de propositions d'augmentation
Ils proposent les augmentations sur leur périmètre pendant la phase de proposition. Ce sont par défaut les managers des collaborateurs concernés. Vous avez la possibilité de modifier cette règle pour indiquer le responsable du département, un responsable d'augmentation unique pour tous, ou pour saisir manuellement la donnée pour chaque collaborateur. Vous pouvez afficher les collaborateurs sans responsables d'augmentations pour les compléter manuellement.
1.3 - Les superviseurs
Ils vérifient que les propositions des responsables de propositions d'augmentation respectent les préconisations RH et budgétaires pendant la phase de révision. Ce sont par défaut les managers des responsables d'augmentations. De la même manière, vous avez la possibilité de modifier cette règle pour indiquer le responsable du département ou un superviseur unique. Vous pouvez afficher les responsables d'augmentation sans superviseurs pour les compléter manuellement.
Chaque étape doit être validée pour passer à l'étape suivante.
2. Données RH
Vous définissez ici les données auxquelles les managers auront accès pendant les campagnes. Certaines données RH sont inscrites par défaut.
Vous pouvez ajouter les données d'évaluation de Lucca Performance pour lier les revues de salaires aux performances. Ajouter une évaluation à ce niveau permet de faire remonter la note de synthèse d'entretiens de chaque collaborateur, aidant ainsi le responsable à faire sa proposition.
Si vous n'avez pas Lucca Performance, nous vous invitons à découvrir cette solution.
3. Budget
La configuration du budget s'effectue en deux étapes.
Saisissez tout d'abord le budget total d'augmentation alloué à chaque nature de rémunération, en montant ou en pourcentage (la conversion est automatique), et validez-le.
Ensuite, le système calcule une proposition de ventilation du budget en enveloppes par responsable de propositions d'augmentation. Vous pouvez tout à fait modifier manuellement ces enveloppes. Si cela a pour effet d'augmenter le budget total, cela apparaitra en orange sur l'écran, sans être bloquant pour passer à l'étape suivante.
4. Politique de revue salariale
Cet espace vous permet :
- de définir des bornes générales de rémunérations : il s'agit des rémunérations annuelles brutes minimums ou maximums ;
- de définir des préconisations d'augmentation : vous pouvez sélectionner une population en fonction de différents critères, et préconiser des pourcentages d'augmentation pour chaque catégorie. Les critères disponibles sont l'établissement, le département, la CSP, le type de contrat, mais aussi la note de synthèse de l'évaluation Lucca Performance sélectionnée (on recommande un pourcentage en fonction de la note de synthèse pour lier la performance et la revue de salaires) ;
- de décrire les principes qui définissent la politique de revue salariale à suivre dans le cadre de la campagne. Tous les acteurs pourront consulter ce contenu tout au long de la campagne. Utilisez l'éditeur de texte pour rédiger du contenu ou importez un fichier en annexe.
5. Calendrier
La dernière étape est de définir les dates des différentes étapes, ces dates restant toutefois modifiables après le lancement de la campagne.
- Augmentation à proposer avant le : il s'agit de la date de fin de la phase de propositions des nouveaux éléments fixes de paie. Les responsables de propositions d'augmentations doivent renseigner tous les champs, y compris si l'augmentation est de 0€.
- Augmentation à réviser avant le : il s'agit de la date de fin de la phase de révisions des nouveaux éléments fixes de paie. Les superviseurs doivent vérifier les propositions ou les challenger à l'aide d'un commentaire ou d'un drapeau pendant cette phase.
Pour ces deux premières phases, les acteurs n'auront pas besoin de valider leurs choix, car l'enregistrement est automatique et les phases se terminent automatiquement aux dates choisies.
- Augmentations à valider par l'administrateur : il s'agit de la date à laquelle l'administrateur valide, et donc fige, l'ensemble des propositions.
Tous les collaborateurs qui n'ont pas de proposition ou une proposition marquée comme à justifier seront exclus de la campagne.
- Augmentation à publier par l'administrateur : il s'agit de la date à laquelle l'administrateur publie, en un clic, les nouveaux éléments fixes de paie dans la situation individuelle de chaque collaborateur.
- Date de prise d'effet des augmentations : c'est la date de démarrage des nouveaux éléments fixes de paie. Cette date peut être dans le passé ou dans le futur.
Vous êtes maintenant prêts à démarrer votre campagne. Si les responsables d'augmentations ou superviseurs ont des questions, nous vous invitons à leur transmettre cette fiche d'aide : Participer à une campagne de revue de salaire.
Supprimer une campagne de revue salariale
Vous pouvez supprimer une campagne de revue salariale si l'une de ces conditions est remplie :
- Soit la campagne est encore à l'état de brouillon (non démarrée)
- Soit la campagne est démarrée mais vide : toutes données de rémunération saisies dans le cadre de la campagne doivent être supprimées
En tant qu'administrateur, vous pouvez supprimer manuellement les données saisies dans le cadre de la campagne.