Avant de commencer

Cette fiche est destinée aux administrateurs Silae qui souhaite utiliser le connecteur Lucca pour Silae dans le cadre d’un contrat API modèle Gestionnaire de Paie. 

Dans cette notice, vous verrez comment générer et saisir des clefs (clientId, ClientSecret et clef de configuration API) depuis Silae vers l’Assistant Paie. 

Prérequis

  • Avoir ouvert un portail API pour votre client (rapprochez-vous de votre commercial Silae si ce n’est pas fait).

1 — Créer une configuration API

1.1 — Créer un contact d’accès sur Silae

Afin de donner des droits à l’accès API, il est nécessaire de créer un contact d’accès spécifique qui n’est pas votre client. Cet utilisateur n’ayant pas besoin de se connecter, nous allons pouvoir utiliser un mail qui n’existe pas, ainsi seule l’API sera en mesure d’utiliser ce compte.

Vous choisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez. Lucca n’a pas besoin de la connaître. En revanche, nous vous recommandons :

  • D’utiliser une adresse mail qui n’existe pas encore
  • qui comprend votre nom de domaine c’est-à-dire qu’elle doit être construite sur le même format que les adresses mail de votre entreprise
Exemple : Si votre entreprise s’appelle « lapaienor » et que votre adresse mail est martin.dupont@lapaienor.fr, alors l’adresse e-mail pourrait avoir le format « api-lucca-lenomduclient@lapaienor.fr ».
Attention, n’utilisez pas d’autres domaines que le vôtre avec une adresse que vous savez ne pas être utilisée. Par exemple, n’utilisez pas api@test.com, ce domaine n’étant pas géré par votre société vous n’avez pas le contrôle sur la destination du mail, car vous ne pouvez pas vous assurer qu’il n’a pas déjà été créé ou bien qu’il ne le sera pas un jour.

1.2 — Créer un contact

Cette manipulation est à répéter pour tous les dossiers de paie que vous souhaitez relier à l’API Lucca, mais vous n’êtes pas obligés de changer le mail associé entre chaque dossier où chaque client, car ce compte ne permet pas d’accéder au dossier de paie seul. Il nécessite une configuration API.

1.2 — Ajouter les droits

Ce contact ne doit pas avoir de limitation en paie afin de pouvoir créer et modifier les informations dans Silae.
mceclip1.png

Il existe également une autre interface pour créer cet accès illimité, appelé alors « accès complet » :

mceclip0.png

Conformément aux dispositions du contrat qui lie Lucca à Silae, Lucca s’est notamment engagé auprès de SilaExpert à :

  • ne pas utiliser ces API de façon anormale, abusive ou plus généralement en conflit avec les lois et règlements en vigueur
  • prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées par l’API
  • respecter les politiques de sécurité de SilaExpert
  • prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger nos propres environnements et logiciels
  • informer SilaExpert de toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement constatés sur l’API et sur nos applications qui utilisent cet API
  • corriger dans les meilleurs délais toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement

Concrètement :

L’Assistant Paie, qui pilote le connecteur, pourra consulter ou modifier les données des collaborateurs dans un dossier de paie défini, ainsi que les EVP pour la période de paie en cours.
Il lui sera également possible de récupérer les bulletins de paie contrôlés par vos soins pour les transmettre de façon sécurisée à votre client.
L’Administrateur RH, votre client, aura toujours la main pour contrôler les données envoyées. Aucun envoi n’est automatique.
Vous pourrez recevoir à chaque clôture de préparation de paie un récapitulatif des données écrites dans Silae.


1.3 — Configurer l’accès API pour cet utilisateur

Depuis la configuration des API, vous devez créer une nouvelle connexion.

Le compte API à sélectionner au point 4 est celui de votre client.

Au point 5, il faut sélectionner le contact que vous avez créé. Celui-ci peut prendre un certain temps à remonter, un redémarrage de Silae peut aider.

Attention, il faut ajouter uniquement les dossiers de paie du client pour lequel vous réalisez cette configuration.

2— Ouvrir l’Assistant Paie

Demandez à votre client (ou au consultant responsable du déploiement s'il s'agit d'un déploiement en cours) de vous ouvrir un accès sur l’Assistant Paie si vous n’en disposez pas déjà. 

Accédez à l’Assistant Paie, depuis la configuration de n’importe quel dossier de paie, ouvrez l’onglet des connecteurs : 

chrome_ccKLDUfleu.png

Créez un connecteur : 

chrome_xgDuvXIHf4.png

chrome_2KyKY8b6sv.png

3 — Récupérer le client ID et client secret

  • Accédez au portail API Silae, section « Mes comptes API ».

  • Deux comptes sont visibles, nous allons connecter l’environnement de production. Sur la ligne de l’environnement non marqué « TEST » cliquez sur les 3 points et cliquez sur « modifier ».

  • Dans l’onglet « Gestion des clientSecrets » copiez le client ID pour le mettre dans l’Assistant Paie puis régénérez la clé principale.

  • Une alerte est faite, mais sans incidence, validez.

  • Copiez la clé et collez-là directement dans l’Assistant Paie, c’est une information très sensible, ne la collez pas ailleurs.

Cette clé expire une fois par an, veuillez noter la date de génération de cette clef pour pouvoir assurer la continuité du fonctionnement du connecteur chaque année. Lucca ne pourra pas vous prévenir de son expiration.

4 — Récupérer la clé de configuration API

  • Cette clé contrairement au ClientSecret n’expire pas, donc cette mise à jour ne sera faite qu’une seule fois. 
  • Dans l’onglet « Configuration d’accès API », il faut commencer par activer le compte.

  • On va ensuite générer la clé de connexion

  • Copiez et collez-la dans l’Assistant Paie. De la même manière c’est une information sensible, ne la collez nulle part ailleurs ! 

5 — Connexion avec Lucca

  • Renseignez le numéro de dossier
  • La taille de matricule utilisé la plus grande sur ce dossier
  • Validez

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