Comment envoyer des données de rémunération sur des profils de prime Silae avec Pagga Assistant paie ?

Avant de commencer

Cette fiche s’adresse aux administrateurs des solutions Lucca et aux gestionnaires de paie qui souhaitent pouvoir transmettre des éléments de rémunérations sur des profils de primes dans Silae. Il est nécessaire de disposer de Pagga Rémunération et Pagga Assistant paie avec un connecteur Silae (REST). 

Jusqu'à présent, il était uniquement possible de transmettre des éléments de rémunérations sur des colonnes simples de prime dans Silae appelées libellés de primes.

A partir du 8 avril 2024, nous permettons d'envoyer sur des colonnes de calculs de primes dans Silae appelées profils de primes.

Désormais, Pagga Assistant paie permet donc de transmettre tout élément de rémunération qu'il donne lieu ou non à un calcul spécifique avant d’être ajouté sur le bulletin (une prime sur une base, un nombre de titres-restaurant, etc...).

Profils de primes, libellés de prime : quelle différence ? 

Les transmissions des rémunérations depuis l’Assistant paie peuvent se faire vers des intitulés de colonne "simple" dans Silae et des colonnes de "calcul" issues de profils de primes

Exemple :

  • Colonne simple, libellé de prime : Véhicule (en rose)

  • Colonne de calcul, profil de prime : DISCOTRANSPORT et DISCOLOGEMENT (en orange) qui font partie de ce qu’on appelle un profil de prime.

Pour un élément variable de paie intitulé Indemnité de transport, aujourd'hui sur Silae l'administrateur RH (ou le gestionnaire de paie) renseigne une valeur dans une colonne nommée "DISCOTRANSPORT", qui est en réalité un programme de calcul, calculant des plafonds d'exonérations et en fonction du résultat du programme, sera sélectionné soit une rubrique F06 ou F04 sur le bulletin de paie. 

Comment paramétrer correctement l'envoi des mes éléments de rémunération vers Silae ? 

Afin de pouvoir transmettre correctement vos éléments de rémunération vers Silae, il est important d'avoir correctement paramétré Pagga Rémunération. Cette manipulation n'est nécessaire que lorsque vous créez de nouvelles natures de rémunérations. Voici comment procéder, étape par étape. 

1. Trouver le code de la prime du profil de prime

Pour consulter les profils de primes paramétrés sur votre dossier de paie Silae et récupérer le code d'intitulé de colonne d'une prime d'un profil de prime, vous pouvez procéder ainsi dans Silae. 

Capture d’écran 2024-04-05 à 15.03.26.png

Le code qui sera à indiquer dans Pagga Rémunération est le code libellé de la base de la prime, visible ici en point (6). Si l'on reprend notre précédent exemple pour les colonnes de calcul issues des profils de prime(en orange), on aurait DISCOTRANSPORT et DISCOLOGEMENT. 

2. Assurez-vous que la nature soit créée dans Pagga Rémunération.

Ajoutez votre nature dans Pagga Rémunération, assurez-vous de bien sélectionner le type de nature « Quantité » et la catégorie « Prime » ou « Autre » et de l’activer sur les établissements où elle sera utilisée. Capture d’écran 2024-04-05 à 15.19.10.png

Pour savoir plus de détails sur la création de natures de rémunération vous pouvez consulter : 

Paramétrer les natures de rémunération variable (EVP)

Paramétrer les natures de rémunération fixe (EFP)

3. Ensuite, rendez-vous dans l'export Pagga Rémunération. 

Dans votre configuration d’export, retrouvez votre nature dans « Paramètre de l’export pour la cocher » puis dans « Données et format de l’export » (capture ci-dessous), sélectionnez « Profil de prime » (3) et rentrez le code que vous avez trouvé au point 1 (dans Silae)

Pour reprendre notre exemple, ici nous aurions DISCOTRANSPORT. Il n'est pas nécessaire de renseigner l'intitulé de colonne et l'intitulé de bulletin dans le cas du profil de prime. 

Capture d’écran 2024-04-05 à 15.22.43.png

Et maintenant, comment saisir et transmettre ces éléments de rémunération ?

Si vous disposez par exemple de paniers-repas, d’heures d’astreinte, de primes de jours de télétravail ou encore de primes de tenue, vous pouvez saisir ou faire déclarer à un manager la quantité ou le montant concerné dans Pagga Rémunération pour ensuite le transmettre vers Silae à l'aide de l’Assistant Paie avec le connecteur Silae. 

Par exemple dans Pagga Rémunération, je peux avoir une relance automatique chaque mois de mes managers pour qu’ils m’indiquent le nombre d’heures d’astreinte réalisées par leur équipe, après validation de cette déclaration par mes soins, je peux transmettre depuis l’Assistant Paie ce nombre d’heures à Silae. Elles seront valorisées sur le bulletin en fonction des règles en vigueur pour ma société paramétrées dans Silae.

Une fois les données de rémunérations saisies dans Pagga Rémunération, vous pouvez maintenant faire des transmissions dans Pagga Assistant en utilisant cette nature ! 

Qu’est-il recommandé d’envoyer vers Silae ? 

Vous pouvez envoyer tout type de nature de rémunération vers un profil de prime, il n’y a pas de limite technique, cependant nous vous recommandons de ne pas le faire pour des natures en montant et de vous contenter de valoriser des quantités. 

En effet, lorsque vous indiquez une base de calcul dans Pagga Rémunération, cette base est ajoutée directement au réel sur Pagga Rémunération. Si seulement 10% de la base devait être versée sur son profil, le collaborateur verrait 100%. Bien qu’il soit possible de ne par faire compter cette nature dans la rémunération réelle, dans ce cas le collaborateur verrait un réel amputé de 10%. Les quantités, elles ne viennent, dans tous les cas, jamais influer sur le montant total du réel sur la fiche collaborateur.

Si le calcul réalisé est toujours le même et dépend d’une variable que vous connaissez (10% du montant, base/2,…) nous vous recommandons de ne pas utiliser de profils et mettre directement le montant calculé dans Pagga Rémunération. Cela ne changera pas le fonctionnement de la paie et clarifiera l’affichage de Pagga Rémunération.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0