Cette fiche s’adresse aux administrateurs des solutions Lucca et aux gestionnaires de paie qui souhaitent transmettre des éléments de rémunérations qui doivent être calculés ou valorisés dans Silae avant la production du bulletin. Dans le lexique Silae, cela s'appelle "profils de primes" ou "profils utilisateurs".
Il est nécessaire de disposer de Lucca Rémunération et Lucca Assistant paie avec un connecteur Silae (REST).
Historiquement, le connecteur Lucca pour Silae permettait de transmettre des éléments de rémunérations sur des colonnes simples de prime dans Silae appelées libellés de primes. Ce qui occasionnait l'utilisation d'un export csv complémentaire pour les primes non prises en charge par le connecteur Silae. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui vous permet d'envoyer des éléments de rémunération sur des colonnes de calculs de primes, vous n'avez plus besoin de ces fichiers d'export complémentaires.
Désormais, Lucca Assistant paie permet donc de transmettre tout élément de rémunération qu'il donne lieu ou non à un calcul spécifique avant d’être ajouté sur le bulletin (une prime sur une base, un nombre d'heures d'astreinte, etc...).
Différence entre profils de primes et libellés de prime
Les éléments variables de paie peuvent être transmis depuis l’Assistant paie vers :
- Libellés de prime (colonnes simples) dans Silae (exemple : "prime exceptionnel")
- Profils de prime (colonnes de calcul), qui exécutent des programmes complexes pour déterminer les rubriques appropriées.
Exemple
- Libellé de prime (simple) : Véhicule (en rose) (le code se trouvera dans le récapitulatif de paie)
- Profil de prime (calcul) : *DISCOTRANSPORT*, utilisé pour déterminer automatiquement des plafonds d’exonérations. (Impossible à distinguer à l'œil nu depuis cet écran)
Trouver le code d'une prime dans un profil de prime
1. Profils génériques (réalisant une multiplication ou un pourcentage du montant saisie)
- Description : Profil par défaut applicable à tous les collaborateurs.
- Particularité : Aucune action nécessaire pour l’ajouter à un utilisateur.
Le code se trouve en point 6
2. Profils “modèles” (sur étagère)
Dans Silae ajoutez le profil via Saisie des éléments variables > Ajouter un profil (1) et Récupérez le code colonne (ex. NbHRCCa). Ce sera le code à utiliser dans Lucca Rémunération.
(1)
(2)
3. Profils conventionnels
Ils sont définis par la Convention Collective. Dans Silae récupérez le nom de la variable (ex. NbHAstreIntervNuit) dans Icône Livre “Documentation” (ex. T019) > Paramétrage Paie > Variables à saisir
Le code à entrer dans Lucca Rémunération est dans la colonne Nom.
4. Profils personnalisés
Créés manuellement et consultables via P > Primes > Profils. Dans Silae, trouvez le Nom d’input (ex. NbHRCRa dans la capture précédente) dans le détail du profil.
C'est ce code ("NbHRCRa" et non celui-ci "RCRACQUIS") qu'il faut renseigner dans la colonne "Code" de l'export paie de Lucca Rémunération.
Et maintenant, comment saisir et transmettre ces éléments de rémunération ?
Si vous disposez par exemple de paniers-repas, d’heures d’astreinte, de primes de jours de télétravail ou encore de primes de tenue, vous pouvez saisir ou faire déclarer à un manager la quantité ou le montant concerné dans Lucca Rémunération pour ensuite le transmettre vers Silae à l'aide de l’Assistant Paie avec le connecteur Silae.
Par exemple dans Lucca Rémunération, je peux avoir une relance automatique chaque mois de mes managers pour qu’ils m’indiquent le nombre d’heures d’astreinte réalisées par leur équipe, après validation de cette déclaration par mes soins, je peux transmettre depuis l’Assistant Paie ce nombre d’heures à Silae. Elles seront valorisées sur le bulletin en fonction des règles en vigueur pour ma société paramétrées dans Silae.
Qu’est-il recommandé d’envoyer vers Silae ?
Vous pouvez envoyer tout type de nature de rémunération vers un profil de prime, il n’y a pas de limite technique, cependant nous vous recommandons de ne pas le faire pour des natures en montant et de vous contenter de valoriser des quantités.
En effet, lorsque vous indiquez une base de calcul dans Lucca Rémunération, cette base est ajoutée directement au réel sur Lucca Rémunération. Si seulement 10% de la base devait être versée sur son profil, le collaborateur verrait 100%. Bien qu’il soit possible de ne par faire compter cette nature dans la rémunération réelle, dans ce cas le collaborateur verrait un réel amputé de 10%. Les quantités, elles ne viennent, dans tous les cas, jamais influer sur le montant total du réel sur la fiche collaborateur.