Avant de commencer
Votre entreprise évolue constamment, et il est essentiel que votre espace Lucca suive le mouvement. Nous vous recommandons de réaliser les vérifications ci-dessous au moins une fois par an afin de vous assurer que vos logiciels restent à jour et soient efficaces.
Étape 01 : mettez de l’ordre dans les fondations
Commencez par vérifier la pertinence des paramétrages liés à votre organisation.
✅ À faire :
Roue crantée > Organisation
Unités légales : archivez les établissements vides ou inutilisés.
Départements, axes analytiques et catégories socioprofessionnelles : actualisez les noms et archivez ceux qui ne sont pas utilisés.
Rôles et permissions : vérifiez que les droits octroyés sont toujours pertinents. Suivez notre fiche d'aide dédiée. Attention à ne pas modifier votre propre rôle, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Roue crantée > Espace Client
Facturation : vos coordonnées de facturation sont-elles correctes ?
Contacts référents : indiquez le nom des contacts référents (RGPD, facturation, sécurité informatique, référents des applications) pour qu’ils puissent recevoir des communications par email de la part des équipes Lucca : alertes sécurité, évolutions de l’application, invitations à des formations, etc.. Vous pouvez renseigner plusieurs référents pour une même catégorie ou solution.
Étape 02 : passez au peigne fin les données de vos collaborateurs
Revoyez la configuration de votre dossier RH, des processus d’onboarding et offboarding, de vos modèles de documents et vos exports paie.
✅ À faire :
Collaborateurs > Paramétrage > Dossier RH
Dossier RH : la structure de votre dossier RH et les données qui le composent sont-elles toujours pertinentes ? Archivez les données et supprimez les sections inutilisées.
Données obligatoires : les données catégorisées comme étant obligatoires dans votre dossier RH sont-elles nécessaires ?
-
- Si oui > complétez les données obligatoires manquantes (via une demande de mise à jour par exemple).
- Si non > désactivez l’option “obligatoire” de la donnée. Vos collaborateurs ne seront ainsi plus relancés pour les compléter.
Collaborateurs > Paramétrage > Alertes
Alertes : sont-elles encore pertinentes ? Changez le nom des destinataires des alertes si certains ont quitté l’entreprise ou changé de fonctions.
Collaborateurs > Paramétrage > Onboarding
Formulaire onboarding : les données que vous collectez via votre formulaire d’onboarding sont-elles à jour ?
Tâches onboarding : sont-elles encore pertinentes ? Changez le nom des responsables des tâches si certains ont quitté l’entreprise ou changé de fonctions.
Collaborateurs > Offboarding > Configuration du offboarding
Tâches offboarding : sont-elles toujours nécessaires ? Changez le nom des responsables de tâches si certains ont quitté l’entreprise ou changé de fonctions.
Collaborateurs > Documents > Génération de documents
Modèles de documents : des mises à jour doivent elles être réalisées (charte graphique, mentions légales, etc.) ? Supprimez les modèles dont vous ne vous servez plus.
Collaborateurs > Export
Export paie : avez-vous un export paie configuré pour transmettre tous les mois les modifications des données RH de vos collaborateurs (RIB, adresse postale, etc) à votre gestionnaire de paie ? Si oui, les données qui y sont rattachées sont-elles encore utilisées ?
Assistant paie> Collaborateurs > Comparer les données
Si vous utilisez l’Assistant paie avec le connecteur Silae : comparez en un clic les données renseignées dans Lucca et Silae pour identifier les données qui ne seraient pas à jour dans votre logiciel de paie.
💡Votre dossier RH est-il conforme avec le RGPD ?
👉 Consultez notre mémo “Les données que vous avez le droit de collecter dans le dossier RH” pour tout savoir.
Étape 03 : revoyez les absences et les temps
Repassez sur les paramétrages de vos logiciels de gestion des absences et de suivi des temps pour limiter le risque d’erreurs en paie.
✅ À faire :
Absences :
Acquisition : vérifiez la pertinence du paramétrage des profils d’acquisition.
Comptes d’absences : repassez la liste des comptes d’absences : archivez les doublons.
Soldez les comptes des salariés partis ou ignorez ceux ayant changé de contrat.
Export paie : avez-vous un export paie configuré pour transmettre tous les mois les absences de la période à votre gestionnaire de paie ? Si oui, les comptes d’absences sont-ils bien rattachés aux bonnes rubriques paie ?
Feuilles de temps :
Assurez-vous que les cycles de travail sont toujours pertinents et sont bien rattachés aux réglementaires.
Export paie : Vérifiez les rattachements pour les exports de paie.
💡 Astuce du jour :
👉 Avez-vous mis à jour vos paramétrages d’acquisition pour les congés maladie (conformité à la loi DDADUE) ? Découvrez les bonnes pratiques dans notre webinaire dédié.
👉 Envie d’aller plus loin ? Pour muscler vos compétences sur Lucca Absences et Lucca Feuilles de Temps, suivez notre parcours de renforcement sur les logiciels.
Étape 04 : faites le point sur vos données financières et de rémunération
Faites le point sur vos notes de frais, factures, éléments de rémunération et avantages salariés.
✅ À faire :
- Lucca Notes de Frais :
Relancez les collaborateurs pour déclarer les dépenses saisies dans Lucca mais non déclarées : réalisez un rapport sur les dépenses non déclarées pour les identifier.
Vérifiez les natures de frais : sont-elles toujours utilisées ? Sont-elles bien rattachées à un profil de frais et à un plan comptable ? Archivez les doublons.
Faites une repasse sur les profils de frais : sont-ils toujours d'actualité ? Mettez à jour les plafonds si nécessaire.
- Lucca Moyens de paiement :
Supprimez les profils de carte inactifs.
- Cleemy Factures :
Mettez à jour les natures d’achats, les centres de coûts, et les circuits d’approbation.
- Rémunération
Mettez à jour les éléments de rémunération : sont-ils toujours utilisés ? Sont-ils rattachés à des établissements et à un export paie ?
- Avantages :
Vérifiez la pertinence des réglementaires et des règles de calcul des titres-restaurant.
Faites le point sur les bénéficiaires.
💡 Astuce du jour :
👉 Pensez à générer un rapport mensuel des notes de frais non soumises. Cela vous permettra de relancer rapidement les collaborateurs en retard et d’éviter les oublis.
👉 Envie d’aller plus loin ?
Pour muscler vos compétences sur Lucca Notes de Frais, suivez notre parcours de renforcement sur le logiciel.
Étape 05 : faites progresser les campagnes entretiens, les objectifs, les formations et les enquêtes collaborateurs
Terminez votre maintenance par faire progresser les campagnes d'entretien, les objectifs, les formations et les enquêtes pulse.
✅ À faire :
- Entretiens :
Relancez les retardataires des campagnes en cours, clôturez les campagnes terminées.
Lancez les campagnes d'entretiens proposées par l'assistant de recommandations.
- Objectifs :
évaluez l’avancement des objectifs d’entreprise.
- Formations
Archivez les formations obsolètes dans votre catalogue.
Mettez à jour les plans de formation.
Vérifiez les formations à recycler.
- Enquêtes collaborateurs
Analysez les résultats de vos enquêtes et passez à l'action.
💡 Astuce du jour :
👉 Vous souhaitez profiter de cette maintenance pour mettre en place les compétences ? Regardez notre webinaire sur le sujet.
👉 Envie d’aller plus loin ? Pour muscler vos compétences sur Entretiens, suivez notre parcours de renforcement sur le logiciel.
Bravo, vous avez fini la maintenance de votre espace Lucca ✨
Votre espace Lucca est à jour et correspond à votre organisation et vos règles actuelles.