Lucca Factures permet de configurer plusieurs axes d'analyse des dépenses de frais généraux de votre entreprise, aussi bien les analytiques que vous utilisez dans votre comptabilité (centres de coût, projets, clients, etc.) que d'autres axes pertinents pour votre contrôle de gestion.
Dans Lucca Factures, comme dans Lucca Notes de Frais, chaque axe personnalisé est composé de sections sur lesquels les achats et factures peuvent être imputés.
Pour le moment, la gestion des centres de coût se réalise directement dans le module dédié sur Factures. Tous les autres axes analytiques se gèrent directement dans le module dédié dans la Roue crantée Lucca.
Sur cette fiche d'aide, nous allons voir comment configurer des axes complémentaires aux centres de coût, si vous en avez l'utilité.
Définir et administrer des axes analytiques
L'intégration de vos axes analytiques se fait dans l'espace dédié accessible via la roue crantée en haut de votre écran. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : Créer et administrer les axes analytiques.
Choisir les axes disponibles dans Lucca Factures
Dans Lucca Factures, vous allez pouvoir indiquer quels axes seront à compléter dans le formulaire de création d'une nouvelle demande d'achat, ou lors du traitement d'une facture, si elle n'a pas fait l'objet d'une demande.
Cette étape se fait dans l'interface de Paramétrage >"Axes analytiques". Sur cette page, vous retrouvez tous les axes définis via la roue crantée. Vous pouvez choisir si un axe va être utilisé dans Factures en le cochant. Un axe fils ne peut être activé que si son parent l'est aussi.
L'ordre d'affichage des axes lors de la saisie d'une demande d'achat est le même ordre d'affichage dans ce module. Pour le modifier, glisser l'axe selon l'ordre que vous souhaitez.