Comment définir son référentiel de compétences ? (guide et exemples)

 

Guide Pratique

Vous trouverez dans notre guide "Comment créer son référentiel de compétences" des conseils pratiques pour vous aider à définir ou améliorer votre référentiel de compétences. La partie "Glossaire" vous permet notamment de comprendre la distinction entre Compétences, Qualification et intitulé de poste.

En voici le sommaire :

1. Référentiel de compétences : de quoi parle t-on ?

2. A quoi sert un référentiel de compétences ?

3. Choisir le bon format…

4. … Et le bon outil

5. Les 6 conseils de Lucca : facteurs clés de succès et écueils à éviter

6. Glossaire

Le lien entre compétences, qualifications et grilles. 

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Exemple de référentiel de compétences

Nous vous partageons la Bibliothèque de compétences de Lucca, un référentiel sur étagère, crée par notre service RH. Il est composé de 41 savoir-être, 145 savoir-faire et 20 langues.

L'objectif de cette bibliothèque est de vous fournir une base de travail que vous pourrez exploiter afin de construire votre propre référentiel de compétences.

L'ensemble des compétences et leurs descriptions sont rédigées de façon à être directement importables et utilisables dans le module Compétences de Poplee Entretiens.

 

Exemple de grille de compétences pour 3 métiers Lucca

Afin de vous inspirer dans la création de vos propres grilles de compétences, nous avons crée un exemple de 3 grilles de compétences Lucca pour les métiers de Software Engineer (Développeur), Business Developer (commercial) et Human Resources Director (DRH).

La mission principale du Software Engineer consiste à analyser les besoins techniques permettant le développement de solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs.

La mission principale du business developer consiste à cerner les besoins des prospects et de transformer leurs intérêts en contrats commerciaux.

La mission du DRH de Lucca est triple : attirer et recruter les bons profils, engager et les développer ses talents, renforcer la culture existante.

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