Avant de commencer
L'onglet "Demandes à traiter" recense l'ensemble des demandes des collaborateurs et des managers qui n'ont pas encore été acceptées par le service RH. Cette fiche d'aide vous explique comment accepter les demandes des collaborateurs.
Si vous avez déjà accepté une demande et que vous souhaitez inscrire un collaborateur à une session, nous vous invitons à consulter cette fiche d'aide : Inscrire un collaborateur à une session.
Onglet "A partir du catalogue"
On a classé dans cet onglet les demandes sur des formations du catalogue.
L'administrateur y voit aussi bien les demandes déjà priorisées par les managers que les demandes qui n'ont pas encore été priorisées.
Pour traiter une demande, cliquer sur le menu à droite de la demande puis sur "Accepter la demande". Ensuite, sélectionner le plan dans lequel ajouter cette demande. Vous pouvez également sélectionner plusieurs demandes en même temps, et les traiter en masse afin de gagner du temps.
Une fois la demande ajoutée dans un plan, elle disparaît de la liste des demandes à traiter et vous pouvez la retrouver dans l'onglet "Demandes" votre plan.
Onglet "Hors catalogue"
On a classé dans cet onglet les demandes sur des formations qui ne sont pas encore au catalogue (issues de demandes hors catalogue).
L'administrateur y voit aussi bien les demandes déjà priorisées par les managers que les demandes qui n'ont pas encore été priorisées.
Pour traiter une demande hors catalogue, il faut suivre les étapes suivantes :
Etape 1 : Analyse de la formation
Grâce à l'URL de la formation transmise par le collaborateur, vous allez pouvoir analyser en détail toutes les informations sur la formation demandée.
A la fin de votre analyse, vous pourrez :
- Option 1 : Accepter la formation proposée
- Option 2 : Refuser la formation proposée
Si vous acceptez la formation proposée, elle sera automatiquement créé au statut brouillon et vous pouvez continuer vers l'étape 2.
Si vous refusez la formation proposée, la demande du collaborateur sera refusée et vous n'avez plus aucune action à effectuer sur la demande (pas besoin de passer à l'étape 2).
Etape 2 : Publier la formation
Après avoir accepté la formation, celle-ci est créée au statut "brouillon" et vous devez remplir les champs obligatoires pour pouvoir la publier.
Etape 3 : Traiter la demande
Une fois que la formation a été publiée (étape 2), la demande du collaborateur apparaîtra dans l'onglet "A traiter" de la page Demandes à traiter. Pour la suite du processus, suivre les instructions du paragraphe onglet "A traiter".
Pour aller plus loin
1) Si la formation demandée par un collaborateur n'est pas tout à fait la bonne, puis-je ajuster sa demande sans pour autant la refuser ?
Oui. Pour cela, vous pouvez modifier la formation demandée par un collaborateur. Rendez-vous dans cette fiche d'aide : Modifier la formation demandée par un collaborateur.
2) Est ce que les demandes à traiter sont exportables pour pouvoir les analyser plus en détail ?
Oui. Pour pouvoir les exporter, aller dans le rapport "Demandes de formation". L'onglet Rapports est accessible grâce à la permission "Accéder au module de Rapports".