Créer et modifier une compétence

Avant de commencer

Depuis le module Compétences vous allez pouvoir gérer votre référentiel et créer vos compétences. 

Pour accéder au module Compétences dans la roue crantée, il vous faut ajouter la permission "Administrer le référentiel de compétences" dans votre rôle.

A noter : toute modification de la grille de compétences viendra directement se mettre à jour dans la trame d'un entretien en cours.
Exemple : j'ai effectué ma préparation d'entretien avec le niveau "Débutant" attendu sur la compétence "Utilisation de l'outil 360Learning". Ce niveau est remplacé par celui de "Maîtrise" dans ma qualification avant de réaliser mon entretien, ce sera alors le niveau attendu lors de la réalisation.

Créer une compétence 

Il existe deux façons de créer une compétence : soit par import (voir notre fiche d'aide dédiée), soit en la créant manuellement. 
Pour créer une compétence manuellement, cliquer sur le bouton "Créer une compétence" puis ajouter un nom ainsi qu'une catégorie à votre compétence. La liste des catégories n'est pas personnalisable. 


Vous avez ensuite la possibilité d'ajouter une description à la compétence pour apporter plus de contexte, ainsi que des descriptions par niveau de maîtrise (par exemple à quoi correspond le niveau "débutant" sur cette compétence). Ces informations permettront à vos collaborateurs de mieux s'évaluer sur leurs compétences. 

Si vous avez renseigné des descriptions sur les niveaux de l'échelle d'évaluation globale (au niveau de l'onglet "Paramétrage"), alors ces descriptions de niveaux seront automatiquement reprises sur vos compétences. Vous pouvez toutefois choisir de personnaliser la description des niveaux pour chaque compétence en cliquant dessus. 

Il est aussi possible de traduire la compétence et les descriptions dans différentes langues pour faciliter l'utilisation du référentiel dans un contexte international. La compétence apparaîtra ainsi dans la langue de l'utilisateur dans son entretien, ou bien dans la langue par défaut si elle n'a pas été traduite dans sa langue. 



Une fois votre compétence créée, vous pouvez l'associer à un métier.

Modifier une compétence 

Si vous souhaitez modifier le nom, la catégorie ou les descriptions d'une compétence, vous pouvez le faire à tout moment en accédant à la page de la compétence correspondante.

Cependant, veuillez noter que ces modifications seront répercutées sur les grilles de compétences et les évaluations des collaborateurs, y compris les entretiens en cours où ces compétences sont évaluées. Il est donc important de prendre en compte l'impact de ces modifications avant de les effectuer.

Archiver une compétence

Si vous ne souhaitez plus utiliser une compétence dans votre entreprise car elle est obsolète, vous avez la possibilité de l'archiver. Attention cette action est irréversible et impactera les évaluations en cours si cette compétence était associée à leur métier. 

La compétence n'apparaîtra plus dans les compétences attendues ou détenues par les collaborateurs. Vous ne retrouverez plus cette compétence dans vos analyses des compétences évaluées. 
Elle apparaîtra toujours dans l'historique des compétences évaluées du collaborateur (toutes les compétences évaluées) et dans le bilan PDF de l'entretien.

Retirer une compétence d'une grille

Si vous ne souhaitez plus qu'un métier soit évalué sur une compétence, il faut retirer cette compétence de la grille du métier concerné. Vous pourrez toujours revenir en arrière et ajouter cette compétence à la grille.

La compétence n'apparaîtra plus dans les compétences attendues ou détenues par les collaborateurs de ce métier. Vous ne retrouverez plus cette compétence dans les analyses de ce métier.
Elle apparaîtra toujours dans l'historique des compétences évaluées des collaborateurs concernées (toutes les compétences évaluées) et dans le bilan PDF de l'entretien.

Glossaire pour vous aider à définir une compétence

Voici un ensemble de définitions pour vous aider à caractériser au mieux la compétence à créer :

Catégorie de compétence : La catégorie permet de structurer le référentiel de compétences en 4 grandes familles de compétences. Ces 4 catégories sont : savoir, savoir être, savoir faire et langues.

Compétence : Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger (Larousse). Exemples : conseil juridique, Anglais, développement C#, gestion des délais, etc.

Échelle d’évaluation : L’échelle d’évaluation permet de mesurer le niveau d’un collaborateur sur une compétence donnée. Elle est composée d’un nombre fini de niveaux pouvant être sélectionnés.
Exemples : Débutant, Intermédiaire, Maîtrise, Expert.

Filière métiers / Famille de métiers : Regroupement de métiers nécessitant un même socle de compétences ou des compétences proches. Exemples : RH, Finance, Produit, etc.

Grade : Information numérique correspondant à un niveau de séniorité au sein d'un métier, souvent associé au niveau hiérarchique. Le grade permet de distinguer les paliers d'évolution possibles au sein d'un métier.

Grille de compétences : Ensemble des compétences requises et niveaux attendus par qualification pour un métier donné.

Intitulé de poste : Libellé libre reflétant le métier du collaborateur et son niveau de séniorité. Contrairement à la qualification, l’intitulé de poste peut inclure des précisions organisationnelles allant au-delà du métier tel que le périmètre (géographique, produit) du poste. Par ailleurs, il a vocation à être utilisé en externe. C’est par exemple ce qui figure sous le nom du collaborateur sur une carte de visite, ou sur son profil Linkedin.

Exemples : Directeur des opérations EMEA, Global Chief Happiness Officer, Product Manager Cleemy, etc. 

Métier : “Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, etc., et entrant dans un cadre légal” (Larousse). Les métiers sont définis à partir des compétences, i.e. deux métiers sont distincts si plus de 80% des compétences qu’ils requièrent sont différentes. Exemples : Recrutement, Comptabilité, Product Management, Développement, etc. 

Qualification : Combinaison d’un métier et d’un grade essentiellement permettant de préciser le niveau de séniorité au sein d’un métier donné. Exemples : Comptable junior, Développeur senior, Expert comptable 1, etc. Contrairement à l’intitulé de poste, la  qualification est un concept beaucoup plus structuré, déterminé par l’entreprise, et principalement à usage interne.

Savoir : Connaissance acquise par l’apprentissage ou l’expérience. Un savoir peut être verbalisé de la manière suivante : “Je connais … / J’ai appris …

Savoir-faire : Pratique qui permet l’application d’un savoir. Elle peut être verbalisée de la manière suivante : “Je sais …” Savoir-être : Attitude pouvant être verbalisée de la manière suivante : “Je suis …”

 

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0