Passage des cycles de travail aux modalités de temps de travail

Avant de commencer

Vous allez prochainement passer des cycles de travail aux modalités de temps de travail. Découvrez les changements liés à l'utilisation des modalités de temps de travail, conçues pour simplifier l'administration du temps de travail de vos collaborateurs. Et retrouvez les informations concernant la migration.

Les modalités de temps de travail

Une modalité de temps de travail représente la durée de travail contractuelle, les horaires collectifs et les règles de gestion des temps partagés par une catégorie de collaborateurs.

Les changements par rapport aux cycles de travail

Action Avant - Cycles de travail Après - Modalités de temps de travail
Définition du planning d'un collaborateur. Rattachement direct d'un cycle de travail à un collaborateur au niveau du dossier RH.

Rattachement d'une modalité de temps de travail par le biais du contrat de travail du collaborateur. Lorsqu'il change de modalité à partir d'une certaine date, soit cela fait l'objet d'un nouveau contrat de travail, soit (plus courant) cela fait l'objet d'un avenant au contrat de travail existant.

La date de prise d'effet de la modalité correspond au premier jour du contrat ou à la date de l'avenant.

 
Définition des jours fériés Rattachement direct du calendrier de jours fériés à chaque collaborateur via leur dossier RH.

Le calendrier de jours fériés applicable à un collaborateur est celui référencé par la modalité de temps de travail applicable. Autrement dit, il est dorénavant possible de prévoir un changement de calendrier en créant un avenant futur.

Réglementaire Timmi Temps Rattachement des cycles de travail à des réglementaires depuis le paramétrage de Timmi Temps.

Rattachement des modalités de temps de travail à des réglementaires depuis le paramétrage de Timmi Temps. Et il devient possible de rattacher la modalité à un réglementaire lors de son paramétrage.

Définition de pauses intermédiaires sur les demi-journées. Impossible.

Possible.

Une population doit basculer sur de nouveaux horaires. On transfère tous les collaborateurs d'un cycle de travail donné vers un nouveau cycle de travail. 

On définit un nouvel horaire collectif sur une modalité existante, applicable à date paramétrable.

Définition de l'horaire contractuel (ex: 1607h/an, 218j/an, 38h/semaine, etc...) Impossible.

Possible.

Calcul de l'équivalent temps plein Impossible.

Possible.

Pour en savoir plus sur les modalités, consultez la fiche d'aide suivante.

La migration

Pour passer des cycles de travail aux modalités de temps de travail, une migration est nécessaire. Les migrations étant progressives, nous vous informerons de la date à laquelle vous serez concerné.

Après la migration, les valeurs de la donnée “équivalent temps plein” peuvent être erronées. Nous vous conseillons de les vérifier si vous souhaitez exploiter cette donnée. Pour accéder à la donnée, rendez-vous sur la roue crantée > "Modalités de temps de travail". Puis, sélectionnez une modalité et cliquez sur l'onglet "durée de travail".

Comme le rattachement des modalités à un collaborateur se fait au travers d'un contrat ou d'un avenant au contrat, si un collaborateur a eu plusieurs cycles de travail, son dossier RH comportera autant d'avenants au contrat que de cycles de travail historisés sur son dossier.

Si vous faites des imports de données automatisés avec des cycles de travail, pensez à utiliser le nouveau format d'import avec les modalités.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0