Avant de commencer
Le module des qualifications est à votre disposition pour vous aider à structurer les différents métiers au sein de votre entreprise. Associée à chaque collaborateur, via Poplee Socle RH, la qualification d'un collaborateur correspond à la combinaison d'un métier et d'un grade.
Définitions : qualification, métier, filière et grade
Chaque collaborateur a une qualification, et une seule. La qualification est la combinaison d’un métier et d’un grade. Tout comme il ne peut y avoir plus d’une qualification par collaborateur, il ne peut pas y avoir plus d’une qualification pour un métier et un niveau donné.
Les métiers sont entièrement paramétrables et définis selon votre activité et vos besoins. Ils peuvent, aussi refléter les métiers de votre convention collective ou d'un accord d'entreprise.
Chaque métier est associé à une filière. Les filières ne sont pas modifiables. Elles sont au nombre de 14. Les filières proposées sont le résultat d'une étude des catalogues de formation proposés par les organismes de formation souvent rencontrés de nos clients (Cegos, OPCO, Skillup, MonCompteFormation).
Le grade est une information numérique, correspondant à un niveau d'expertise au sein d'un métier, souvent associé à l'ancienneté ou à un niveau hiérarchique. Le grade permet d'indiquer les paliers d'évolution possible au sein d'un métier.
Par exemple, la qualification Consultant Junior correspond ici au grade 1 du métier de Consultant, qui fait partie de la filière Achat.
Pourquoi utiliser les qualifications ?
La mise en place des qualifications au sein de votre entreprise peut avoir plusieurs objectifs :
- Clarifier et homogénéiser les métiers de votre entreprise en lien avec des intitulés de poste et de grades (ou niveaux),
- Donner une vision plus fine de ses possibilités d'évolution à un collaborateur,
- Élaborer votre grille salariale et travailler sur les écarts éventuels entre salariés de même qualification.
Grâce aux qualifications, vous identifiez vos métiers, les grades hiérarchiques de chaque métier et le parcours possible pour chacun de vos collaborateurs (évolution hiérarchique, mobilité d'un métier à un autre, spécialisation).
Quelques bonnes pratiques
Si vous êtes en train de structurer vos qualifications, voici quelques bonnes pratiques:
Définissez un nombre suffisant de grades.
Pour définir le nombre de grades de votre entreprise, vous pouvez vous référer à :
- L’ancienneté sur le poste
- La performance sur le poste : atteinte des objectifs, validation des compétences de la qualification actuelle
Distinguez les parcours (tracks) d’expertise des parcours de management.
Lors de l’inventaire des métiers, cette distinction vous permettra de proposer des parcours de carrières plus souples à vos collaborateurs.
Exemple, le métier de développeur avec 5 grades:
Métier : Développeur (Expert) | Métier : Développeur (Management) | ||
Grade | Qualification | Grade | Qualification |
1 |
Développeur junior | 1 |
N/A |
2 | Développeur confirmé | 2 | N/A |
3 | Développeur sénior | 3 | Lead développeur |
4 | Développeur Expert | 4 | Engineering manager |
5 | N/A | 5 | CTO |
Distinguez la qualification de l'intitulé de poste du collaborateur.
L’intitulé de poste est un libellé personnalisable (Directeur des opérations, Business Developer, Chief Happiness Officer, consultants ou encore Talent Acquisition) qui a principalement une vocation à usage externe via leurs cartes de visite ou leurs profils LinkedIn.
Par exemple :
Vous décidez de créer le métier commercial (que vous rattacherez à la filière du même nom).
Vous décidez qu'au sein de ce métier, 4 niveaux de grades sont nécessaires.
Il vous sera alors possible de créer jusqu’à 4 qualifications: commercial junior, commercial confirmé, commercial sénior et manager commercial.
Leur intitulé de poste sera, lui en revanche identique : Business Developper.
Différenciez le métier du département.
Un même département peut regrouper plusieurs métiers, et réciproquement (par exemple, nous pouvons retrouver des Développeurs au sein du département Produits tout autant qu'au sein du département de la Direction Technique).
La définition des métiers implique donc de sortir de l'organisation de votre entreprise (Etablissement + départements) pour se concentrer sur l'identification des regroupements de compétences requises, pour évoluer.
Découvrez maintenant comment activer et administrer vos qualifications dans l'article suivant : Administrer vos qualifications