Avant de commencer

Cette fiche est à destination des gestionnaires de paie ou de leur équipe technique qui doit autoriser l’accès API Silae REST pour leur client. Cette étape est essentielle pour garantir le bon déroulement du projet et vous garantit un haut niveau de confidentialité sur les accès créés.

Cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois par client. Si vous avez plusieurs dossiers de paie pour ce client, vous pourrez utiliser la même configuration API. En revanche, pour le prochain client, vous devrez créer une autre configuration API.

0 - Prérequis

  • Vous devez avoir accès à la configuration API sous l’onglet paramétrage paie. Cet accès est généralement réservé aux équipes techniques ou aux administrateurs Silae.

1 - Créer un contact d'accès sur Silae

Afin de donner des droits à l’accès API, il est nécessaire de créer un contact d'accès spécifique qui n'est pas votre client. Cet utilisateur n’ayant pas besoin de se connecter, nous allons pouvoir utiliser un mail qui n’existe pas, ainsi seule l’API sera en mesure d’utiliser ce compte.

Vous choisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez. Lucca n’a pas besoin de la connaître. En revanche, nous vous recommandons :

  • d’utiliser une adresse mail qui n’existe pas encore
  • qui comprend votre nom de domaine c’est à dire qu’elle doit être construite sur le même format que les adresses mail de votre entreprise

Exemple : Si votre entreprise s’appelle « lapaienor » et que votre adresse mail est martin.dupont@lapaienor.fr, alors l’adresse e-mail pourrait avoir le format « api-lucca-lenomduclient@lapaienor.fr ».

Attention, n’utilisez pas d’autres domaines que le vôtre avec une adresse que vous savez ne pas être utilisée. Par exemple n'utilisez pas api@test.com, ce domaine n'étant pas géré par votre société vous n'avez pas le contrôle sur la destination du mail, car vous ne pouvez pas vous assurer qu'il n'a pas déjà été crée ou bien qu'il ne le sera pas un jour. 

1.1 -  Créer un contact

Depuis un des dossiers de paie à connecter, ajouter un contact. Choisissez un mail tel que conseillé précédemment et veillez à ce que l'identifiant soit toujours le même mail.

SilaeClient_qnUhcAUYSC.png

Répétez cette manipulation pour tous les dossiers de paie que vous souhaitez relier à l'API Lucca, vous n'êtes pas obligés de changer le mail associé entre chaque dossier où chaque client, car ce compte ne permet pas d'accéder au dossier de paie par API seul. Il nécessite une configuration API. Attention, pour que plusieurs dossiers puissent être réunie à une même configuration API et donc un même contact, le champs identifiant doit toujours être le même d'un dossier à l'autre, ne laissez pas la génération automatique d'identifiant se faire.

1.2 - Ajouter les droits

Ce contact ne doit pas avoir de limitation en paie afin de pouvoir créer et modifier les informations dans Silae, il faut donner les « accès complet » au contact :

mceclip0.png

Conformément aux dispositions du contrat qui lie Lucca à Silae, Lucca sʼest notamment engagé auprès de SilaExpert à :

  • ne pas utiliser ces API de façon anormale, abusive ou plus généralement en conflit avec les lois et règlements en vigueur
  • prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées par lʼAPI 
  • respecter les politiques de sécurité de SilaExpert
  • prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger nos propres environnements et logiciels
  • informer SilaExpert de toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement constatés sur lʼAPI et sur nos applications qui utilisent cet API
  • corriger dans les meilleurs délais toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement

Concrètement : 

  • L'Assistant Paie, qui pilote le connecteur, pourra consulter ou modifier les données des collaborateurs dans un dossier de paie défini, ainsi que les EVP pour la période de paie en cours.
  • Il lui sera également possible de récupérer les bulletins de paie contrôlés par vos soins pour les transmettre de façon sécurisée à votre client.
  • L'Admistrateur RH, votre client aura toujours la main pour contrôler les données envoyées. Aucun envoi n'est automatique.
  • Vous pourrez recevoir à chaque clôture de préparation de paie un récapitulatif des données écrites dans Silae.

2 - Configurer l’accès API pour cet utilisateur

Depuis la configuration des API, vous devez créer une nouvelle connexion.

Le compte API à sélectionner au point 4 est  « _Lucca_ »

Au point 5, il faut sélectionner le contact que vous avez créé. Celui-ci peut prendre un certain temps à remonter, un redémarrage de Silae peut aider.

Attention, il faut ajouter uniquement les dossiers de paie du client pour lequel vous réalisez cette configuration. 

Une fois ce rattachement fait, vous pouvez avertir votre client que tous les signaux sont au vert pour la connexion, le consultant en charge du déploiement du projet chez votre client effectuera le rattachement final depuis Lucca.

Vous pourrez avoir un message d'alerte quant à la facturation de l'accès API que vous avez crée, mais seul Lucca est facturé pour cet usage car nous sommes dans le cas d'un modèle Lucca.image.png

3 - Transmettre les informations de connexion à Lucca

Afin d'activer cette configuration, Lucca aura besoin de l'ID de configuration API visible dans la ligne de votre configuration : 

SilaeClient_s27fdg5wGE.png

Merci de transmettre au consultant Lucca avec lequel vous échangez pour cette mise en place ou à votre client :

  • L'ID de configuration API
  • la liste des numéros de dossier SILAE de ce client

Guide interactif

Vous pouvez également suivre ce guide interactif à la place de cette fiche :

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