Avant de commencer

Cette fiche est à destination des gestionnaires de paie ou de leur équipe technique qui doit autoriser l’accès API Silae REST pour leur client. Cette étape est essentielle pour garantir le bon déroulement du projet et vous garantit un haut niveau de confidentialité sur les accès créés.

Cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois par client. Si vous avez plusieurs dossiers de paie pour ce client, vous pourrez utiliser la même configuration API. En revanche, pour le prochain client, vous devrez créer une autre configuration API.

Prérequis

  • Vous devez avoir accès à la configuration API sous l’onglet paramétrage paie. Cet accès est généralement réservé aux équipes techniques ou aux administrateurs Silae.

Créer un collaborateur sur Silae

Afin de donner des droits à l’accès API, il est nécessaire de créer un collaborateur. Cet utilisateur n’ayant pas besoin de se connecter, nous allons pouvoir utiliser un mail qui n’existe pas, ainsi seule l’API sera en mesure d’utiliser ce compte.

Vous choisissez l’adresse e-mail que vous voulez pour votre client. Lucca n’a pas besoin de la connaître. En revanche, nous vous recommandons :

  • d’utiliser une adresse mail qui n’existe pas encore
  • qui comprend votre nom de domaine c’est à dire qu’elle doit être construite sur le même format que les adresses mail de votre entreprise

Exemple : Si votre entreprise s’appelle “lapaienor” et que votre adresse mail est martin.dupont@lapaienor.fr, alors l’adresse e-mail pourrait avoir le format “api-lucca-lenomduclient@lapaienor.fr”.

Attention, n’utilisez pas d’autres domaines que le vôtre avec une adresse que vous savez ne pas être utilisée. Par exemple n'utilisez pas api@test.com, ce domaine n'étant pas géré par votre société vous n'avez pas le contrôle sur la destination du mail, l'idée étant d'utiliser une adresse non attribuée. 
  • 1.1 Aller dans Silae > Admin.collaborateurs
  • 1.2 Cliquer sur Créer un collaborateur
  • 1.3 Une fois créé, sélectionner le profil collaborateur dans la liste
  • 1.4 Cliquer sur Droits sur son profil
  • 1.5 Accéder aux droits en cliquant sur le bouton “Accès à la gestion des droits”

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  • 1.6 Activer l'ensemble des droits sur l’analyse de la production en cochant Général, Production, Gestion Interne, Analyse de production, Admin collaborateur, Paramétrage de paie commun à tous les dossiers, Robot de paie, Outils, Analyse de l'activité sur la paie, Analyse de l'activité sur la comptabilité, Administration et accès API. Attention à bien cocher les sous-menus à l'aide des (+). 

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Veillez également à donner les 4 rôles entourés ici.

Conformément aux dispositions du contrat qui lie Lucca à Silae, Lucca sʼest notamment engagé auprès de SilaExpert à :

  • ne pas utiliser ces API de façon anormale, abusive ou plus généralement en conflit avec les lois et règlements en vigueur
  • prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées par lʼAPI 
  • respecter les politiques de sécurité de SilaExpert
  • prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger nos propres environnements et logiciels
  • informer SilaExpert de toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement constatés sur lʼAPI et sur nos applications qui utilisent cet API
  • corriger dans les meilleurs délais toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement

Configurer l’accès API pour cet utilisateur

Depuis la configuration des API, vous devez créer une nouvelle connexion.

Le compte API à sélectionner au point 4 est  « _Lucca_ »

Au point 5, il faut sélectionner le compte utilisateur que vous avez créé. Celui-ci peut prendre un certain temps à remonter, un redémarrage de Silae peut aider.

Attention, il faut ajouter uniquement les dossiers de paie du client pour lequel vous réalisez cette configuration. 

Une fois ce rattachement fait, vous pouvez avertir votre client que tous les signaux sont au vert pour la connexion, le consultant en charge du déploiement du projet chez votre client effectuera le rattachement final depuis Lucca.

Transmettre les informations de connexion à Lucca

Afin d'activer cette configuration, Lucca aura besoin de l'ID de configuration API visible dans la ligne de votre configuration : 

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Merci de transmettre au consultant Lucca avec lequel vous échangez pour cette mise en place ou à votre client :

  • L'ID de configuration API
  • la liste des numéros de dossier SILAE de ce client

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