Mesurer la qualité et l'efficacité du plan de formation grâce aux évaluations à chaud

Avant de commencer

Les notes des évaluations à chaud sont une première étape pour mesurer la qualité et l'efficacité du plan de formation.  En effet, L'évaluation à chaud contribue activement à l'amélioration continue des formations disponibles dans le catalogue en facilitant la connexion entre les demandeurs et les anciens participants.

Comment mesurer la qualité et l'efficacité du plan de formation dans Poplee Formation ? 

Dans Poplee Formation les évaluations à chaud donnent lieu à une note moyenne de satisfaction sur une échelle de 5. (Voir la fiche d'aide).

Dans la pratique, nous considérons qu'une formation évaluée avec un score : 

  • >= 4,  atteste d'une formation de qualité adaptée aux attentes du collaborateur et donc d'une bonne utilisation du budget formation 
  • <= 3,  montre qu'une amélioration est nécessaire soit sur la qualité de la formation soit sur sa pertinence par rapport aux attentes du collaborateur et donc d'une mauvaise utilisation du budget formation 

Nos recommandations

Nous vous conseillons de suivre le pourcentage de formations pour s'assurer que plus de 80% des formations réalisées ont un score supérieur à 4. Exemple où ce seuil est presque atteint :

 

En outre, la formation interne se révèle fréquemment plus efficace et impactante, tout en présentant un coût plus avantageux par rapport à une formation externe. Nous vous conseillons également de suivre les évaluations en fonction du type (interne, externe) ainsi que des dépenses et heures de formation réalisées.

Création d'un tableau d'indicateurs

Voici un tutoriel pour créer un tableur Excel contenant ces indicateurs :

1) Utiliser le module "Rapport" (voir la fiche d'aide), puis exporter le fichier Excel "Historique des formations"  qui contient la colonne "Note de l'évaluation à chaud" 

2) Ajouter une colonne calculée directement dans le fichier Excel pour permettre d'effectuer le groupement des notes selon les 3 catégories (4 et plus, 3 ou moins, 3<= x < 4).

Astuces : 

  • Transformer la plage de données en tableau 
  • Formule à utiliser pour Excel en version française : 
    • = SI([@[Note de l''évaluation à chaud]]>=4;">= 4/5";SI([@[Note de l''évaluation à chaud]]="";"n/a";SI([@[Note de l''évaluation à chaud]]<3;"< 3";"3 <= x < 4")))
  • Formule à utiliser pour excel en version anglaise :
    • = IF([@[Note de l''évaluation à chaud]]>=4;">= 4/5";IF([@[Note de l''évaluation à chaud]]="";"n/a";IF([@[Note de l''évaluation à chaud]]<3;"< 3";"3 <= x < 4")))

3) Créer un tableau croisé dynamique avec le type de formation et la colonne calculée précédemment dans la section "Lignes" et le nombre d'éléments en "Valeurs".

Astuces :

  • Filtrer les formations dont la participation est "Non"
  • Filtrer les formations non évaluées 

Vous retrouverez également dans ce fichier d'export les commentaires des évaluations à chaud. Vous pourrez vous en servir pour aller plus loin dans l'analyse de votre offre de formation.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0