Avant de commencer

La rémunération fixe d’un salarié peut se composer d’un ou plusieurs éléments de rémunération fixe.

Pagga Rémunération permet de créer toutes les natures de rémunération nécessaires pour reconstituer en détail les différentes rubriques de salaires fixes qui composent la rémunération brute de vos collaborateurs.

Le module permettant de créer ou modifier une nature de rémunération se situe dans l’interface Paramétrage de Pagga Rémunération. L’accès à ce module est défini par les droits paramétrés dans le rôle de l’utilisateur.

Cette interface liste toutes les natures de rémunération fixe créées sur votre instance, regroupées par catégorie. En cliquant sur l’une d’elles vous visualisez ses propriétés.

20.png

Création d’une nature de rémunération fixe

Pour créer une nouvelle nature de rémunération, cliquer sur le bouton « Créer une nature ». Il vous suffit de renseigner son libellé (50 caractères maximum), le code de la nature, sa catégorie et le ou les établissements qui pourront l’utiliser.

Le code de la nature est une donnée facultative. Il permet de renseigner un code de correspondance (champs alphanumériques) qui pourrait être utilisé lors de l’export des EFP vers la paie.

Les catégories permettent de regrouper des natures de rémunération selon 3 composantes :

  • La rémunération dite « de base »,
  • Les avantages en nature,
  • Les primes dont le montant est fixe et dont l’octroi est corrélé au poste et non à l’activité du collaborateur. Par exemple, une prime contractuelle mensualisée.

config_efp_categories.jpg

La catégorie est non modifiable après enregistrement.

Elle est exploitée dans les rapports.

Dans le cas où la nature est incluse dans la rémunération brute, les deux propriétés suivantes permettent de configurer l’impact des éléments fixes de paie sur le calcul de la rémunération théorique annuelle.

  • Élément de périodicité différente du salaire : permet d’intégrer dans le calcul de la rémunération théorique annuel des EFP dont la périodicité de versement est ponctuelle durant l'année. Par exemple, je souhaite que la prime 13e mois, qui n'est pas mensualisée, soit correctement intégrée au calcul de la rémunération théorique annuelle.
  • Non proportionnel au temps de travail : cette propriété permet pour certaines natures d’EFP dont le montant n’est pas lié au temps de travail, de l’exclure du calcul de la rémunération reconstituée temps plein. Par exemple, la valeur de l’avantage en nature voiture.

Afin de respecter les spécificités de nommage des éléments de rémunération propre à votre organisation, Pagga Rémunération vous permet de définir à quel(s) établissement(s) est rattaché chaque nature de rémunération.

config_efp_LE.jpg

Indiquer qu'un élément fixe de paie n'est pas « Inclus dans la rémunération brute réelle » vous permettra d'historiser des éléments variables théoriques, telle qu'une prime contractuelle, sans que ceux-ci soient inclus dans la rémunération réelle du collaborateur.

Hiérarchisation

Dans l’écran « situation individuelle » Pagga Rémunération va afficher pour le collaborateur sélectionné le détail des rémunérations fixes dont il bénéficie. Ces EFP sont présentés dans l’ordre défini lors de la configuration des natures d’EFP.

Vous pouvez réordonner les natures d’EFP au sein de chaque catégorie, il vous suffit de cliquer sur la nature dans la liste et de la déposer à la position souhaitée.

config_efp_position.jpg

Rattachement aux exports

Si votre nouvelle nature doit être exportée vers la paie (fiche navette), n'oubliez pas de venir la rattacher dans l'export. Vous pouvez cliquer sur le bouton "accéder aux exports" comme illustré ci-dessous :

gratification_de_stage.png

Cliquez sur la roue crantée qui s'affiche au survol de votre souris sur l'export puis cocher la nature à exporter comme illustré ci-dessous.

mceclip0.png

Suppression et désactivation

Vous pouvez supprimer une nature d’EFP avec le lien « Supprimer la nature ».

Toutefois, seules les natures sur lesquelles aucun EFP n’a été saisi peuvent être supprimées afin de conserver l’historique des rémunérations fixes rattachées à ces natures.

21.png

Cependant vous pouvez désactiver/activer une nature d’EFP avec la case à cocher présente en dessous du libellé de la nature. Il sera alors impossible de saisir une nouvelle rémunération fixe sur une nature désactivée, les EFP existants ne seront pas impactés.

config_efp_activ.jpg

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2