Configurer les natures de rémunération fixe (EFP)

La rémunération fixe d’un salarié peut se composer d’un ou plusieurs éléments de rémunération.

Poplee Rémunération permet de créer toutes les natures de rémunération nécessaires pour reconstituer en détail les différentes rubriques de salaires fixes qui composent la rémunération brute de vos collaborateurs.

Le module permettant de créer ou modifier une nature de rémunération se situe dans l’interface de configuration de Poplee Rémunération. L’accès à ce module est défini par les droits paramétrés dans le rôle de l’utilisateur.

Cette interface liste toutes les natures de rémunération fixe créées sur votre instance, regroupées par catégorie. En cliquant sur l’une d’elle vous visualisez ses propriétés.

config_efp.jpg

 

Création d’une nature de rémunération fixe :

Pour créer une nouvelle nature de rémunération, cliquer sur le bouton « Créer une nature ». Il vous suffit de renseigner son libellé (50 caractères maximum), le code de la nature, sa catégorie et la ou les entités légales qui pourront l’utiliser.

Le code de la nature est une donnée facultative. Il permet de renseigner un code de correspondance (champs alphanumérique) qui pourra être utilisé lors de l’export des EFP vers la paie.

Les catégories permettent de regrouper des natures de rémunération selon 3 composantes :

  • La rémunération dite « de base »,
  • Les avantages en nature,
  • Les primes dont le montant est fixe et dont l’octroi est corrélé au poste et non à l’activité du collaborateur. Par exemple, une prime contractuelle mensualisée.

config_efp_categories.jpg

La catégorie est non modifiable après enregistrement.

Elle est exploitée par les fonctions de reporting.

Dans le cas où la nature est inclue dans la rémunération brute, les deux propriétés suivantes permettent de configurer l’impact des éléments fixes de paie sur le calcul de la rémunération théorique annuelle.

  • Elément de périodicité différente du salaire : permet d’intégrer dans le calcul de la rémunération théorique annuel des EFP dont la périodicité de versement est ponctuelle durant l'année. Par exemple, je souhaite que la prime 13ème mois, qui n'est pas mensualisée, soit correctement intégrée au calcul de la rémunération théorique annuelle.
  • Non proportionnel au temps de travail : cette propriété permet pour certaines natures d’EFP dont le montant n’est pas lié au temps de travail, de l’exclure du calcul de la rémunération reconstituée temps plein. Par exemple, la valeur de l’avantage en nature voiture.

config_efp_proprietes.jpg

 Afin de respecter les spécificités de nommage des éléments de rémunération propre à votre organisation, Poplee Rémunération vous permet de définir à quelle(s) entité(s) légale(s) est rattachée chaque nature de rémunération.

config_efp_LE.jpg

Ordonnancement :

Dans l’écran « rémunération » Poplee Rémunération va afficher pour le collaborateur sélectionné le détail des rémunérations fixes dont il bénéficie. Ces EFP sont présentés dans l’ordre définit lors de la configuration des natures d’EFP.

Vous pouvez réordonner les natures d’EFP au sein de chaque catégorie, il vous suffit de cliquer sur la nature dans la liste et de la glisser-déposer à la position souhaitée.

config_efp_position.jpg

 

Suppression et désactivation :

Vous pouvez supprimer une nature d’EFP avec le lien « supprimer la nature ».

Toutefois, seules les natures sur lesquelles aucun EFP n’a été saisi peuvent être supprimées afin de conserver l’historique des rémunérations fixes rattachées à ces natures.

config_efp_suppr.jpg

Cependant vous pouvez désactiver/activer une nature d’EFP avec la case à cocher présente en dessous du libellé de la nature. Il sera alors impossible de saisir une nouvelle rémunération fixe sur une nature désactivée, les EFP existants ne seront pas impactés.

config_efp_activ.jpg

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires