Ajout / modification / Suppression d’un élément fixe de paie (EFP)

 

L’interface « Rémunérations » de Poplee Rémunération permet d’ajouter, modifier, supprimer et consulter les éléments fixes de paie pour un collaborateur.

 L’accès aux fonctionnalités d’ajout, de modification ou de suppression d’un élément fixe de paie est conditionné par les permissions paramétrées dans le rôle de l’utilisateur.

Seuls les utilisateurs dotés de la permission « Ajouter/modifier un EFP » peuvent accéder aux boutons « Nouvelle nature », « nouveau montant » et à la fonction de correction d’un EFP.

 

 La section Partie fixe affiche les EFP en vigueur, futurs et passés du collaborateur. Il est possible de filtrer la vue uniquement sur les EFP en vigueur ou futurs en décochant l’option « Inclure l’historique ».

bloc_efp.jpg

Ajout d’une nouvelle nature de rémunération :

Pour saisir un nouvel élément de rémunération, cliquez sur le bouton « Nouvelle nature », 

ajout_nature_efp_bouton.jpg

puis définissez :

  • La nature de l’élément de rémunération (liste paramétrable dans le menu de configuration de Poplee Rem), obligatoire
  • Le montant mensuel, obligatoire
  • La date de début de validité, obligatoire
  • La date de fin de validité, facultatif
  • Un commentaire, facultatif

Le montant mensuel de l'EFP est à saisir pour sa valeur brut tel qu'il est mentionné sur le bulletin de paie du collaborateur.

ajout_nature_efp.jpg

Poplee Rem effectue des contrôles de cohérence des dates de validité saisies, il n’est pas possible d’enregistrer un EFP dont la date d’effet est antérieure à la date de début de contrat ou postérieure à la date de fin de contrat du collaborateur.

De la même manière, Poplee Rem interdit que plusieurs EFP de nature identique coexistent sur une période pour un collaborateur donné

anomalie_EFP_doublon.jpg

 

Comment saisir une évolution de la valeur d’un EFP en vigueur ?

Pour revaloriser le montant d’un EFP en vigueur, cliquer sur le bouton « Nouveau montant »

ajout_montant_efp_bouton.jpg

puis renseignez sa nouvelle valeur et sa date d’effet. Automatiquement Poplee Rem calculera une date de fin de validité pour le montant précédent afin de l’historiser.

ajout_montant_efp_date_fin_calcul_e.jpg

 

Comment corriger un EFP ?

Si vous avez besoin de rectifier une information sur un EFP (montant, dates ou commentaire), vous pouvez cliquer sur la ligne de l’EFP à rectifier (mise en surbrillance au survol). La modification est possible pour les EFP en vigueur, passés ou futurs.

modif__efp.jpg

La correction s’appliquera automatiquement sur la totalité de sa période de validité et déclenchera automatiquement le recalcule du salaire théorique et réel du collaborateur sur cette période.

 

Suppression d’un élément de rémunération :

Seuls Les utilisateurs bénéficiant de la permission dédiée peuvent supprimer un EFP.

Il est possible de supprimer un EFP en vigueur, passé ou futur en cliquant sur l’EFP à supprimer. Cliquez sur le lien « Supprimer l’élément en cours d’édition » visible en bas de la fenêtre.

suppr_efp.jpg

Après confirmation, cette action est irréversible et a pour effet de désactiver cet EFP. Le montant de cet EFP ne sera plus pris en compte dans les différents calculs et restitutions (graphe d’évolution du salaire réel, reporting…), la valorisation du salaire théorique et réel sera automatiquement actualisée.

Il est possible de consulter les EFP supprimés en cochant l’option « inclure des éléments supprimés »

Il n’est pas possible de modifier un EFP supprimé.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires