Ajout / modification / Suppression d’un élément fixe de paie (EFP)

Avant de commencer

L’interface « situation individuelle » de Pagga Rémunération permet d’ajouter, modifier, supprimer et consulter les éléments fixes de paie pour un collaborateur.

L’accès aux fonctionnalités d’ajout, de modification ou de suppression d’un élément fixe de paie est conditionné par les permissions paramétrées dans le rôle de l’utilisateur.

Seuls les utilisateurs dotés de la permission « Ajouter/modifier un EFP » peuvent accéder au bouton « Nouveau montant » et à la fonction de correction d’un EFP.

La section « Partie fixe » affiche les EFP en vigueur, futurs et passés du collaborateur. Il est possible de filtrer la vue uniquement sur les EFP en vigueur ou futurs en décochant l’option « Inclure l’historique ».

Ajout d'un nouvel élément de rémunération 

Pour saisir un nouvel élément de rémunération, cliquez sur le bouton « Nouveau montant », 

puis définissez :

  • La nature de l’élément de rémunération (liste paramétrable dans le menu de configuration de Pagga Rémunération), obligatoire
  • Le montant mensuel, obligatoire
  • La date de début de validité, obligatoire
  • La date de fin de validité, facultatif
  • Un commentaire, facultatif

Le montant mensuel de l'EFP est à saisir pour sa valeur brute tel qu'il est mentionné sur le bulletin de paie du collaborateur.

ajout_nature_efp.jpg

Pagga Rémunération effectue des contrôles de cohérence des dates de validité saisies, il n’est pas possible d’enregistrer un EFP dont la date d’effet est antérieure à la date de début de contrat ou postérieure à la date de fin de contrat du collaborateur.

De la même manière, Pagga Rémunération interdit que plusieurs EFP de nature identique coexistent sur une période pour un collaborateur donné

anomalie_EFP_doublon.jpg

Saisir l'évolution d'un EFP en vigueur

Pour revaloriser le montant d’un EFP en vigueur, il vous faudra simplement renseigner sa nouvelle valeur et sa date d’effet. Automatiquement Pagga Rémunération calculera une date de fin de validité pour le montant précédent afin de l’historiser.

ajout_montant_efp_date_fin_calcul_e.jpg

Passage à temps partiel

Dans le cas d'un passage à temps partiel il faut bien faire évoluer la rémunération théorique du collaborateur. Au moment du changement de cycle de travail il faudrait faire évoluer l'EFP qui concerne son salaire de base. Par la suite le collaborateur pourra visualiser l'évolution de son salaire fonction de son temps de travail « Reconstituer temps plein ».

mceclip0.png

Corriger un EFP

Si vous avez besoin de rectifier une information sur un EFP (montant, dates ou commentaire), vous pouvez cliquer sur la ligne de l’EFP à rectifier (mise en surbrillance au survol). La modification est possible pour les EFP en vigueur, passés ou futurs.

modif__efp.jpg

La correction s’appliquera automatiquement sur la totalité de sa période de validité et déclenchera automatiquement le recalcule du salaire théorique et réel du collaborateur sur cette période.

Suppression d'un élément de rémunération

Seuls Les utilisateurs bénéficiant de la permission dédiée peuvent supprimer un EFP.

Il est possible de supprimer un EFP en vigueur, passé ou futur en cliquant sur l’EFP à supprimer. Cliquez sur le lien « Supprimer l’élément en cours d’édition » visible en bas de la fenêtre.

suppr_efp.jpg

Après confirmation, cette action est irréversible et a pour effet de désactiver cet EFP. Le montant de cet EFP ne sera plus pris en compte dans les différents calculs et restitutions (graphiques  d’évolution du salaire réel, reporting…), la valorisation du salaire théorique et réel sera automatiquement actualisée.

Il est possible de consulter les EFP supprimés en cochant l’option « Inclure des éléments supprimés »

Il n’est pas possible de modifier un EFP supprimé.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0