Avant de commencer
Les catégories socioprofessionnelles sont utilisées dans nos applications à plusieurs niveaux:
- Les filtres de vos rapports ( Timmi Absences, Poplee Entretiens, Poplee Socle RH, Pagga Rémunération)
- Pour paramétrer des règles d'acquisition dans Timmi Absences (ancienneté, crédit épargne temps ....) et des campagnes d'entretiens personnalisés dans Entretiens & Objectifs.
- Pour paramétrer des règles avancées d'export d'absences ( Timmi Absences)
- Pour paramétrer des fichiers d'exports de données ( Poplee Socle RH, Pagga Rémunération).
Rattachées à un ou plusieurs établissement(s), elles permettent de regrouper les collaborateurs selon une nomenclature universelle, visant à identifier les salariés ayant un métier, une qualification, une position hiérarchique et un statut similaires.
Identifiées le plus souvent dans les conventions collectives appliquées dans votre secteur d'activité, vous pouvez à tout moment créer, modifier et / ou supprimer les CSP utilisées dans votre environnement Lucca.
Créer ou modifier une CSP
Pour créer et administrer vos catégories socioprofessionnelles, vous devez aller dans le module Catégories socioprofessionnelles, disponible depuis la roue crantée en haut à droite de votre environnement :
Vous y retrouverez l'ensemble des CSP créées, actives, avec une vue générale sur le rattachement de chaque CSP par établissement. Les CSP sont uniques, il n'est pas nécessaire de les multiplier par établissement.
À chaque nouvelle création, le module vous demandera pour quel établissement doit s'appliquer la CSP. Vous pouvez ainsi segmenter votre organisation selon les différentes catégories applicables.
Supprimer une CSP
Pour supprimer une CSP, assurez-vous dans un premier temps qu'aucun collaborateur actif n'y soit encore associé.
Une icône poubelle située sur la droite vous permettra ensuite de supprimer la CSP caduque.
Associer une catégorie à un utilisateur
Pour associer une CSP à un collaborateur, vous devez vous rendre dans Collaborateurs, sélectionner l'utilisateur concerné, et modifier la valeur depuis l'onglet Contrats.
Le contrat est composé des informations suivantes :
- Date de début de contrat
- Etablissement
- CSP
- Nature du contrat : interne ou externe
- Date de fin de contrat
Si votre salarié change de CSP, un changement de contrat est recommandé. Précisément d'un point de vue juridique il s'agit d'un avenant à son contrat.
D'un point de vue paie, la CSP n'est pas forcément affichée, en revanche le statut conventionnel du salarié doit être mentionné sur le bulletin, par le biais de ce statut transparaît souvent la notion de classification cadre ou non cadre. Dans tous les cas à la lecture du bulletin, la présence de certaines cotisations dédiées aux cadres ne laisse aucun doute sur la classification du salarié.
Aller plus loin
J'ai des administrateurs restreints à l'administration d'un établissement spécifique
Si vous avez choisi ou mis en place une logique d'administration par établissement pour vos collègues (Admin FR, Admin GB, Admin SK etc.) aucun problème, le module ne bloque pas l'administration par établissement. C'est un module d'administration général à votre environnement.
Les droits restreints à un ou plusieurs établissement(s) de vos collaborateurs ne s'appliqueront qu'au sein des applications (paramétrage, administration des collaborateurs, filtres etc.).
Je ne vois la CSP que je souhaite associer à mon collaborateur
Chaque catégorie est associée à un ou plusieurs établissement. Lorsque vous créez ou modifiez un collaborateur, dans le cadre d'une mobilité entre 2 établissements par exemple, veillez à vous assurer que la CSP soit bien associée à l'établissement de votre choix pour que vous puissiez ensuite, l'associer au collaborateur.
J'aimerais créer ou modifier une CSP mais je ne vois pas le module dans la roue crantée.
Le module est accessible selon une permission de l'administrateur Lucca dédiée. Si vous ne voyez pas l'entrée du module dans votre roue crantée, contactez votre administrateur principal pour qu'il puisse vous l'ouvrir via l'administration des rôles.