Gérer les catégorie socioprofessionnelle (CSP)

Avant de commencer

Les catégories socioprofessionnelles sont utilisées dans nos applications à plusieurs niveaux:

  • Les filtres de vos rapports (Figgo, Poplee Entretiens & Objectifs, Poplee Core RH, Poplee Rémunération)
  • Pour paramétrer des règles d'acquisition dans Figgo (ancienneté, crédit épargne temps ....) et des campagnes d'entretiens personnalisés dans Entretiens & Objectifs.
  • Pour paramétrer des règles avancées d'export d'absences (Figgo)
  • Pour paramétrer des fichiers d'exports de données (Poplee Core RH, Poplee Rémunération)

Rattaché à un ou plusieurs établissement(s), elles permettent de regrouper les collaborateurs selon une nomenclature universelle, visant à identifier les salariés ayant un métier, une qualification, une position hiérarchique et un statut similaires. 

Identifiées le plus souvent dans les conventions collectives appliquées dans votre secteur d'activité, vous pouvez à tout moment créer, modifier et / ou supprimer les CSP utilisées dans votre environnement Lucca. 

Créer ou modifier une CSP

Pour créer et administrer vos catégories socioprofessionnelles, vous devez aller dans le module Catégories socio-professionnelles, disponible depuis la roue crantée en haut à droite de votre environnement:

mceclip1.png

 

Vous y retrouverez l'ensemble des CSP créée, actives, avec une vue générale sur le rattachement de chaque CSP par établissement.

Les CSP sont uniques, il n'est pas nécessaire de les multiplier par établissement. 

A chaque nouvelle création, le module vous demandera pour quel établissement doit s'appliquer la CSP. Vous pouvez ainsi segmenter votre organisation selon les différentes catégories applicables. 

Supprimer une CSP

Pour supprimer une CSP, assurez-vous dans un premier temps qu'aucun collaborateur actif n'y soit encore associé.

mceclip0.png

Une icône poubelle située sur la droite vous permettra ensuite de supprimer la CSP caduque. 

Associer une catégorie à un utilisateur

Pour associer une CSP à un collaborateur, vous devez vous rendre dans Collaborateurs, sélectionner l'utilisateur concerné, et modifier la valeur depuis l'onglet Contrats.

Le contrat est composé des informations suivantes : 

  • Date de début de contrat
  • Etablissement
  • CSP
  • Nature du contrat : interne ou externe
  • Date de fin de contrat

mceclip0.png

Si votre salarié change de CSP, un changement de contrat est recommandé. Précisément d'un point de vue juridique il s'agit d'un avenant à son contrat.

D'un point de vue paie la CSP n'est pas forcément affichée, en revanche le statut conventionnel du salarié doit être mentionné sur le bulletin, par le biais de ce statut transparaît souvent la notion de classification cadre ou non cadre. Dans tous les cas à la lecture du bulletin, la présence de certaines cotisations dédiées aux cadres ne laissent aucun doute sur la classification du salarié.

 

Aller plus loin

J'ai des admins restreint à l'administration d'un établissement spécifique

Si vous avez choisit ou mis en place une logique d'administration par établissement pour vos collègues (Admin FR, Admin GB, Admin SK ....) aucun problème, le module ne bloque pas l'administration par établissement. C'est un module d'admistration général à votre environnement. 

Les droits restreint à un ou plusieurs établissement(s) de vos collaborateurs ne s'appliqueront qu'au sein des applications (paramétrage, administration des collaborateurs, filtres ...).

Je ne vois la CSP que je souhaite associer à mon collaborateur

Chaque catégorie est associé à un ou plusieurs établissement. Lorsque vous créez ou modifiez un collaborateur, dans le cadre d'un mobilité entre 2 établissements par exemple, veillez à vous assurez que la CSP soit bien associé à l'établissement de votre choix pour que vous puissiez ensuite, l'associer au collaborateur. 

J'aimerai créer ou modifier une CSP mais je ne vois pas le module dans la roue crantée. 

Le module est accessible selon une permission de l'admin Lucca dédiée. Si vous ne voyez pas l'entrée du module dans votre roue crantée, contactez votre administrateur principal pour qu'il puisse vous l'ouvrir via l'administration des rôles. 

mceclip2.png

 

 

 

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0