Déclarer un arrêt de travail

Avant de commencer

Les congés nécessitant un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident...) sont exclusivement gérés par les administrateurs. Ils ne sont pas disponibles dans le menu déroulant des utilisateurs, car ils nécessitent un justificatif et donc un suivi de la part des administrateurs.

Saisir une absence à justifier

Avant de saisir un arrêt de travail, nous vous recommandons de commencer par la saisie d'une absence à justifier dans Gestion du planning > Gérer les absences, à modifier après réception du justificatif. Ainsi, les absences à justifier permettent d'améliorer le suivi de l'absentéisme et d'éviter l'oubli d'une demande de justificatif.

Une fois le justificatif reçu, rendez-vous dans le module Gestion du planning pour modifier l'absence à justifier.

Requalifier l'absence à justifier en absence maladie

Modifiez le type d'absence en posant un congé (Maladie, Maternité...) directement par-dessus l'absence à justifier toujours dans Gestion du planning > Gérer les absences.

Vous pouvez au même moment joindre le justificatif reçu:

A partir d'ici, l’article ne concerne que les sociétés pour lesquelles le module "Arrêt de travail" est activé. Si besoin, il peut être activé sur demande en contactant le support Lucca.

 

Saisir une prolongation 

En cas de saisie d'une prolongation, Timmi Absences vérifie qu'il existe bien un arrêt de travail de même nature dont la date de fin correspond à la veille de la date de début du nouvel arrêt.

Si la prolongation ne respecte pas ces règles, la saisie de l'arrêt est impossible.

Modifier un arrêt de travail 

Cas n°1 : L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie

La modification d'un arrêt de travail entraîne l'annulation de l'arrêt existant et la création d'un nouvel arrêt. Seul le nouvel arrêt sera exporté.

Cas n°2 : L'arrêt a été exporté vers la paie

La modification de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé" et la création d'un nouvel arrêt. Ces deux arrêts seront exportés.

Pour une reprise anticipée, il faut modifier l'arrêt initial, en indiquant la date de reprise anticipée selon l'arrêt de travail délivré par le médecin.

Annuler un arrêt de travail 

Cas n°1 : L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie.

L'arrêt est simplement annulé et disparaît de la liste des arrêts à exporter.

Cas n°2 : L'arrêt a été exporté vers la paie. 

L'annulation de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé". Cet arrêt sera exporté dans un fichier spécifique.

Pour connaître les différentes étapes et obligations liées à l'export des arrêts de travail vers la DSN, reportez-vous à la fiche dédiée.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 6