Avant de commencer
Les congés nécessitant un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident...) sont exclusivement gérés par les administrateurs. Ils ne sont pas disponibles dans le menu déroulant des utilisateurs, car ils nécessitent un justificatif et donc un suivi de la part des administrateurs.
Saisir une absence à justifier
Avant de saisir un arrêt de travail, nous vous recommandons de commencer par la saisie d'une absence à justifier dans Gestion du planning > Gérer les absences, à modifier après réception du justificatif. Ainsi, les absences à justifier permettent d'améliorer le suivi de l'absentéisme et d'éviter l'oubli d'une demande de justificatif.
Une fois le justificatif reçu, rendez-vous dans le module Gestion du planning pour modifier l'absence à justifier.
Requalifier l'absence à justifier en absence maladie
Modifiez le type d'absence en posant un congé (Maladie, Maternité...) directement par-dessus l'absence à justifier toujours dans Gestion du planning > Gérer les absences.
Vous pouvez au même moment joindre le justificatif reçu:
Saisir une prolongation
En cas de saisie d'une prolongation, Timmi Absences vérifie qu'il existe bien un arrêt de travail de même nature dont la date de fin correspond à la veille de la date de début du nouvel arrêt.
Si la prolongation ne respecte pas ces règles, la saisie de l'arrêt est impossible.
Modifier un arrêt de travail
Cas n°1 : L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie
La modification d'un arrêt de travail entraîne l'annulation de l'arrêt existant et la création d'un nouvel arrêt. Seul le nouvel arrêt sera exporté.
Cas n°2 : L'arrêt a été exporté vers la paie
La modification de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé" et la création d'un nouvel arrêt. Ces deux arrêts seront exportés.
Annuler un arrêt de travail
Cas n°1 : L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie.
L'arrêt est simplement annulé et disparaît de la liste des arrêts à exporter.
Cas n°2 : L'arrêt a été exporté vers la paie.
L'annulation de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé". Cet arrêt sera exporté dans un fichier spécifique.
Pour connaître les différentes étapes et obligations liées à l'export des arrêts de travail vers la DSN, reportez-vous à la fiche dédiée.