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Comment gérer les arrêts de travail ?

Les congés nécessitant un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident...) sont exclusivement gérés par les administrateurs. Ils ne sont pas accessibles aux utilisateurs, car ils nécessitent un justificatif et donc un suivi de la part des administrateurs.

Avant de saisir un arrêt de travail, nous vous recommandons de commencer par la saisie d'une absence à justifier dans le module Gestion du planning, à modifier après réception du justificatif. Ainsi, les absences à justifier permettent d'améliorer le suivi de l'absentéisme et d'éviter l'oubli d'une demande de justificatif.

Abs_a_justifier.png

 

Une fois le justificatif reçu, cliquez sur Préciser le motif dans Actions à réaliser : vous êtes redirigé vers le module Gestion du planning pour modifier l'absence à justifier.

 

1. Requalifier l'absence à justifier

Modifiez alors le type d'absence en posant un congé (Maladie, Maternité...) directement par-dessus l'absence à justifier. 

Requalifier_ss_AT.png

 

2. Saisir une prolongation (si activation du module Arrêts de travail)

Le module Arrêts de travail, adapté aux DSN événementielles, est activé sur demande. 

En cas de saisie d'une prolongation, Figgo vérifie qu'il existe bien un arrêt de travail de même nature dont la date de fin correspond à la veille de la date de début du nouvel arrêt.

Si la prolongation ne respecte pas ces règles, la saisie de l'arrêt est impossible.

Requalifier_ac_AT.png

 

3. Modifier un arrêt de travail (si activation du module Arrêts de travail)

- L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie.
La modification d'un arrêt de travail entraîne l'annulation de l'arrêt existant et la création d'un nouvel arrêt. Seul le nouvel arrêt sera exporté.

- L'arrêt a été exporté vers la paie.
La modification de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé" et la création d'un nouvel arrêt. Ces deux arrêts seront exportés.

Pour une reprise anticipée, il faut modifier l'arrêt initial, en indiquant la date de reprise anticipée selon l'arrêt de travail délivré par le médecin. 

 

4. Annuler un arrêt de travail (si activation du module Arrêts de travail)

- L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie. 
L'arrêt est simplement annulé et disparaît de la liste des arrêts à exporter.

- L'arrêt a été exporté vers la paie. 
L'annulation de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé". Cet arrêt sera exporté dans un fichier spécifique.

 

5. Exporter les arrêts de travail (si activation du module Arrêts de travail)

Rendez-vous dans Exporter > Export arrêts de travail.

Pour chaque entité légale, nous configurons l'export vers votre logiciel de paie. Le format du fichier pour les arrêts de travail peut être différent de celui des absences.

Les arrêts de travail en attente d'export sont classés en 2 catégories :

  1. Les exports dont la date de début est antérieure à la fin du mois en cours : ils sont cochés par défaut, prêts à être exportés.
  2. Les exports dont la date de début est postérieure à la fin du mois en cours : ils sont décochés par défaut. En effet, vous ne souhaitez probablement pas exporter un arrêt Maternité débutant dans plusieurs mois.

Il est possible de supprimer un export suite à sa création. Le module proposera d'exporter à nouveau les arrêts de travail correspondant à cet export.

 

 

Question(s) fréquente(s)

► Comment requalifier une absence à justifier sans justificatif ?

L'absence à justifier est accessible depuis Actions à réaliser. Cliquez sur Préciser le motif

Vous serez rediriger vers le module Gestion du planning. Modifiez alors le type d'absence en posant un congé (congé sans solde, RTT...) directement par-dessus l'absence à justifier.

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