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Comment gérer les arrêts de travail ?

Les congés nécessitant un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident...) sont exclusivement gérés par les administrateurs. Ils ne sont pas accessibles aux utilisateurs, car ils nécessitent un justificatif et donc un suivi de la part des administrateurs.

Avant de saisir un arrêt de travail, nous vous recommandons de commencer par la saisie d'une absence à justifier dans le module Mise en congés, à modifier après réception du justificatif. Ainsi, les absences à justifier permettent d'améliorer le suivi de l'absentéisme et d'éviter l'oubli d'une demande de justificatif.

Mise_en_cong_s_Maladie_1.jpg

Puis, la déclaration des congés nécessitant un arrêt de travail se fait :

 

Le module Arrêts de travail, adapté aux DSN événementielles, est activé sur demande. Une fois activé, les comptes d'absence nécessitant un arrêt de travail ne sont plus disponibles dans le module Mise en congés.

 

Cet article traite des points suivants : 

 

Gérer les arrêts de travail via le module Mise en congés ou Gestion du planning

Une fois le justificatif reçu, cliquez sur Préciser le motif dans Administration : vous êtes redirigé vers le module Mise en congés ou Gestion du planning pour modifier l'absence à justifier.

Mise_en_cong_s_Maladie_2.png

Modifiez alors le type d'absence en posant un congé (Maladie, Maternité...) directement par-dessus l'absence à justifier. Si vous utilisez le module de gestion du planning, vous pouvez consulter notre fiche d'aide.

Mise_en_cong_s_Maladie_3.jpg

 

Gérer les arrêts de travail via le module Arrêts de travail

  1. Gérer les absences à justifier
  2. Saisir une prolongation
  3. Modifier un arrêt de travail
  4. Annuler un arrêt de travail
  5. Exporter les arrêts de travail


1. Gérer les absences à justifier

Les absences à justifier sont listées dans le module Arrêts de travail.

  • En cliquant sur Saisir un arrêt de travail, les jours d'absence à justifier seront automatiquement remplacés par les congés saisis.
  • Si le collaborateur n'a pas fourni d'arrêt de travail, vous pouvez cliquer sur Requalifier l'absence et vous serez redirigé vers le module Mise en congés pour saisir un autre motif selon les procédures internes de l'entreprise : congés sans solde, congés payés, etc.

2017-02-27_15-31-24.png

 

2. Saisir une prolongation

En cas de saisie d'une prolongation, Figgo vérifie qu'il existe bien un arrêt de travail de même nature dont la date de fin correspond à la veille de la date de début du nouvel arrêt.

Si la prolongation ne respecte pas ces règles, la saisie de l'arrêt est impossible.

prolongation_at.PNG

 

3. Modifier un arrêt de travail

- L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie.
La modification d'un arrêt de travail entraîne l'annulation de l'arrêt existant et la création d'un nouvel arrêt. Seul le nouvel arrêt sera exporté.

- L'arrêt a été exporté vers la paie.
La modification de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé" et la création d'un nouvel arrêt. Ces deux arrêts seront exportés.

Pour une reprise anticipée, il faut modifier l'arrêt initial, en indiquant la date de reprise anticipée selon l'arrêt de travail délivré par le médecin. 

 

4. Annuler un arrêt de travail

- L'arrêt n'a pas été exporté vers la paie. 
L'arrêt est simplement annulé et disparaît de la liste des arrêts à exporter.

- L'arrêt a été exporté vers la paie. 
L'annulation de l'arrêt de travail entraîne la création d'un arrêt de travail "annulé". Cet arrêt sera exporté dans un fichier spécifique.

 

5. Exporter les arrêts de travail

Le module Arrêts de travail affiche dans la colonne de gauche le nombre d'arrêts de travail à exporter et vous alerte sur le nombre d'arrêts déclarés depuis plus de 48 heures : il vous reste peu de temps avant de réaliser la DSN événementielle.

Pour chaque entité légale, nous configurons l'export vers votre logiciel de paie. Le format du fichier pour les arrêts de travail peut être différent de celui des absences.

Les arrêts de travail en attente d'export sont classés en 2 catégories :

  1. Les exports dont la date de début est antérieure à la fin du mois en cours : ils sont cochés par défaut, prêts à être exportés.
  2. Les exports dont la date de début est postérieure à la fin du mois en cours : ils sont décochés par défaut. En effet, vous ne souhaitez probablement pas exporter un arrêt Maternité débutant dans plusieurs mois.

Il est possible de supprimer un export suite à sa création. Le module proposera d'exporter à nouveau les arrêts de travail correspondant à cet export.

export_at.png

 

 

Question(s) fréquente(s)

1. Comment requalifier une absence à justifier sans justificatif ?

► Si vous n'avez pas le module Arrêts de travail, l'absence à justifier est accessible depuis Administration. Cliquez sur Préciser le motif.
Si vous avez le module Arrêts de travail, l'absence à justifier est accessible depuis ce module. Cliquez sur Requalifier l'absence.

Vous serez rediriger vers le module Mise en congés. Modifiez alors le type d'absence en posant un congé (congé sans solde, RTT...) directement par-dessus l'absence à justifier.

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