Quelles sont les informations affichées dans le tableau des compteurs ?

Sur la page Demande de congés, le tableau des compteurs affiche en temps réel les jours acquis par compte ainsi qu'une estimation du solde dans le futur. 

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Cet article traite des points suivants : 

Détail du tableau

1. La colonne Solde actuel 

Il est calculé sur la base de deux informations : 

  • les droits acquis sur le compte jusqu'à la date du jour
  • les demandes de congés posées et validées sur le compte, dont la date est antérieure à la date du jour

NB : Le crédit dans Figgo est généralement fait en fin de mois, les jours acquis sur le mois en cours ne sont donc pas pris en compte ici. 

2. La colonne Jours posés

Elle prend en compte les jours des demandes :

  • Validées, dont la date est postérieure à la date du jour
  • En attente de validation (quelles que soient leurs dates)

NB : Les demandes de congés validées dont la date est antérieure ou égale à la date du jour n'apparaissent pas dans la colonne Jours posés puisqu'elles sont prises en compte dans le solde actuel.

3. La colonne Congés à acquérir

Elle affiche les droits qui seront acquis entre la date du jour et la fin du mois sélectionné dans la colonne "Solde estimé à fin". Cette colonne se met à jour en fonction du mois sélectionné, avec les congés à acquérir dans le futur.

NB : En fonction du mois d'estimation choisi, les futurs comptes vont apparaitre. Vous pouvez ainsi vérifier facilement si vos comptes RTT N+1 sont bien paramétrés.

4. La colonne Solde estimé à fin

Elle donne une estimation du solde à la fin du mois sélectionné en prenant en compte : le solde actuel, les congés à acquérir et les jours posés entre la date du jour et la fin du mois sélectionné.

Par défaut la colonne "Solde estimé à fin" se positionne à la fin du mois où les congés les plus tard dans le futur ont été posés.

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Ici, l'estimation à fin juillet permet d'estimer ses soldes futurs pour planifier ses congés

Cas particuliers

Les comptes en débit/crédit ou en auto-crédit peuvent afficher des soldes différents (pour en savoir plus sur la différence entre les comptes en débit/crédit et les comptes en auto-crédit, n'hésitez pas à vous rendre dans la partie paramétrage de la fiche d'aide dédiée).

1. Les comptes de type Mariage/PACS

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Les absences pour congés conventionnels (Mariage/Pacs, Obsèques,...) sont généralement en débit/crédit. Cela signifie que lorsqu'un collaborateur posera un jour sur ce compte, l'absence lui sera débitée, ce qui engendrera un solde débiteur/négatif. Ce sera le rôle de l'administrateur de venir solder le compte, dans l'onglet "Action à réaliser", une fois qu'il aura reçu le justificatif associé à l'absence.

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2. Les comptes de type Congés sans solde

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Les absences pour Congés sans solde sont généralement en Auto-crédit, ce qui signifie que le compte va automatiquement se remettre à 0 une fois que l'absence sera passée. Le nombre de jours à acquérir (dans la colonne "Congés à acquérir") sera donc égal au nombre de jours posés. Pour cela, il est bien sûr nécessaire que la demande de congés ait été validée par le manager. 

Afficher l'historique d'un compte

Pour afficher l'historique d'un compte et comprendre le solde affiché dans la colonne "Solde actuel", il suffira de cliquer sur le solde du compte pour lequel vous souhaitez avoir plus de détails. Les débits (jours pris) ou crédits (jours acquis) sont enregistrés compte par compte, il est donc possible de reprendre cet historique en cas de doute.

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Cliquer sur le nom du compte dans le tableau des compteurs permet d'afficher l'ensemble des opération faites sur le compte (crédit/débit de congés).

Questions fréquentes

1. Un des comptes présente un solde actuel positif mais l'utilisateur ne peut pas poser de jours dessus.

► La date de fin de consommation du compte est atteinte, Figgo ne permet donc plus de poser des congés.

  • Ces congés sont trop anciens et vous souhaitez les solder : fiche d'aide.
  • Ces congés doivent être transférés sur un compte actuel : fiche d'aide.
  • Vous autorisez la prise de congé même après la fin de la période de consommation : fiche d'aide.

 

2. Je souhaite consulter les soldes de tout mon département/mon entreprise.

Pour cela vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet. 

 

3. Un des comptes est débiteur dans le tableau des compteurs.

► Reprenez l'historique des mouvements du compte pour retrouver les absences en cause. Le compte en question est peut-être mal paramétré ou un administrateur vous a mis en congé sur ce compte. Cette fiche d'aide peut également vous aider : Comment expliquer un solde de congés débiteur dans Figgo ?

 

4. Dans quel ordre sont classés les différents compte dans le tableau ? 

Les compteurs sont affichés en fonction de la date limite de consommation des compteur. Ainsi Figgo propose de consommer en priorité les jours arrivant rapidement à échéance. Ensuite les comptes n'ayant pas de date de fin de consommation sont affichés en premier. 

 

5. Lors d'une estimation dans le futur, le nombre de congés prévisionnel affiché par Figgo est faux

► Il est possible que le profil applicatif Figgo soit mal renseigné dans la fiche utilisateur du salarié. Allez vérifier cela dans Collaborateurs

 

6. Je ne souhaite pas les congés en cours d'acquisition soit affichés.

► Vous pouvez désactiver l'affichage des comptes en cours d'acquisition dans le tableau des compteurs et dans la popup de répartition à l'aide d'un paramètre accessible dans Configurer > Préférences > Paramètres, dans la section Affichage :

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Ce paramètre est personnalisable par entité légale, il est donc valable pour tous les comptes d'une même entité légale.

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