Avant de commencer
Sur la page Demande, le tableau des compteurs affiche en temps réel les jours acquis par compte ainsi qu'une estimation du solde dans le futur.
Détail du tableau
1. La colonne Solde actuel
Il est calculé sur la base de deux informations :
- les droits acquis sur le compte jusqu'à la date du jour
- les demandes d'absence posées et validées sur le compte, dont la date est antérieure à la date du jour
2. La colonne Jours posés
Elle prend en compte les jours des demandes :
- Validées, dont la date est postérieure à la date du jour
- En attente de validation (quelles que soient leurs dates)
3. La colonne Congés à acquérir
Elle affiche les droits qui seront acquis entre la date du jour et la fin du mois sélectionné dans la colonne "Solde estimé à fin". Cette colonne se met à jour en fonction du mois sélectionné, avec les congés à acquérir dans le futur.
4. La colonne Solde estimé à fin
Elle donne une estimation du solde à la fin du mois sélectionné en prenant en compte : le solde actuel, les congés à acquérir et les jours posés entre la date du jour et la fin du mois sélectionné.
Par défaut la colonne "Solde estimé à fin" se positionne à la fin du mois où les congés les plus tard dans le futur ont été posés.
Cas particuliers
1. Les comptes de type Mariage/PACS
Les absences pour congés conventionnels (Mariage/Pacs, Obsèques,...) sont généralement plafonnées.
C'est à l'administrateur de venir valider le justificatif de l'absence via l'onglet "Action à réaliser" :
Ce type de compte n'apparait pas dans le tableau des compteurs.
2. Les comptes de type Congés sans solde
Les absences pour Congés sans solde sont généralement "sans suivi du solde", ce qui signifie que chaque jour pris (-1) est automatiquement compensé par un crédit (+1), afin que le solde soit toujours nul. Ce type de compte n'apparait pas dans le tableau des compteurs.
Afficher l'historique d'un compte
Pour afficher l'historique d'un compte et comprendre le solde affiché dans la colonne "Solde actuel", il suffira de cliquer sur le solde du compte pour lequel vous souhaitez avoir plus de détails. Les débits (jours pris) ou crédits (jours acquis) sont enregistrés compte par compte, il est donc possible de reprendre cet historique en cas de doute.
Cliquer sur le nom du compte dans le tableau des compteurs permet d'afficher l'ensemble des opérations faites sur le compte (crédit/débit de congés).
Questions fréquentes
1. Un des comptes présente un solde actuel positif mais l'utilisateur ne peut pas poser de jours dessus.
► La date de fin de consommation du compte est atteinte, Timmi Absences ne permet donc plus de poser des congés.
- Ces congés sont trop anciens et vous souhaitez les solder : fiche d'aide.
- Ces congés doivent être transférés sur un compte actuel : fiche d'aide.
- Vous pouvez autoriser la prise de congé même après la fin de la période de consommation en indiquant oui dans le paramètre du compte :
2. Je souhaite consulter les soldes de tout mon département/mon entreprise.
► Pour cela vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet.
3. Un des comptes est débiteur dans le tableau des compteurs.
► Reprenez l'historique des mouvements du compte pour retrouver les absences en cause. Le compte en question est peut-être mal paramétré ou un administrateur a imposé une absence sur ce compte. Cette fiche d'aide peut également vous aider : Comment expliquer un solde de congés débiteur dans Timmi Absences ?
4. Dans quel ordre sont classés les différents comptes dans le tableau ?
► Les compteurs sont affichés en fonction de la date limite de consommation des compteurs. Ainsi Timmi Absences propose de consommer en priorité les jours arrivant rapidement à échéance. Les comptes n'ayant pas de date de fin de consommation sont affichés en premier (exemple de la Récupération).
5. Lors d'une estimation dans le futur, le nombre de congés prévisionnel affiché par Timmi Absences est faux
► Il est possible que le profil d'acquisition Timmi Absences soit mal renseigné dans le dossier RH du salarié. Allez vérifier cette information dans son dossier RH.
6. Je ne souhaite pas que les congés en cours d'acquisition soit affichés
► Vous pouvez désactiver l'affichage des comptes en cours d'acquisition dans le tableau des compteurs et dans la popup de répartition à l'aide d'un paramètre accessible dans Préférences > Paramètres, dans la section Affichage :
Ce paramètre est personnalisable par établissement, il est donc valable pour tous les comptes d'un même établissement.