Avant de commencer
La gestion du dossier RH n'est disponible que si vous avez souscrit à la solution Socle RH. Si celle-ci est activée sur votre plateforme, vous devez vous rendre dans le menu Collaborateurs puis accéder à la configuration du dossier RH pour administrer les sections de données.
En cliquant sur le nom d'une section dans la liste de gauche, on affiche les données contenues dans la section ainsi que leurs propriétés.
Ajouter une section
Le bouton Ajouter une section permet de rajouter une section au Dossier RH. Après avoir nommé la nouvelle section, il est nécessaire de paramétrer son contenu en y ajoutant des données.
Il est également possible de modifier l'ordre d'affichage des sections dans le Dossier RH via un glisser/déposer depuis la liste de gauche. Exemple dans cette mini vidéo :
Pour supprimer une section existante, il suffit de cliquer sur l'icône "poubelle". Cette action n'a pas d'impact sur les éventuelles données personnelles saisies puisque les données qui constituaient la section n'ont pas été supprimées, elles ne sont simplement plus exposées dans le Dossier RH.
Renommer une section
En cliquant sur le nom de la section, vous pouvez modifier son nom. Cette action n'a aucun impact sur les droits d'accès préalablement définis au niveau de la section.
Modifier le contenu d'une section
Le contenu d'une section peut évoluer à tout moment. Il suffit d'ajouter ou de retirer les données que l'on souhaite y exposer (à l'aide du bouton "+" et des liens Retirer). Pensez à bien enregistrer une fois vos modifications effectuées.
Si la donnée que l'on souhaite ajouter n'existe pas, vous avez la possibilité de la créer directement via le lien Créer une nouvelle donnée qui s'affiche lorsqu'aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Ajout des droits d'accès à la section
Lorsque vous créez une nouvelle section, pensez à ajouter les droits nécessaires dans la gestion de vos rôles. Ajoutez par exemple, les droits de consultation aux utilisateurs et les droits de modifications aux administrateurs. Voici une capture d'écran d'un exemple de paramétrage et une fiche d'aide dédiée à la gestion des rôles : Paramétrer les rôles sur Lucca
Terminologie
Propriété "modifiable"
Cette colonne permet de définir les données que peuvent modifier les personnes disposant du droit de modification sur la section.
Les données pour lesquelles la propriété n'est pas cochée ne peuvent être modifiées que par les administrateurs (disposant du droit de Super-modification).
Propriété "obligatoire"
Les données qui disposent de cette propriété sont taguées d'un caractère astérisque (*) dans le dossier RH. Cela permet aux administrateurs RH de préciser aux utilisateurs les données qu'il faut impérativement compléter (par exemple "Contact en cas d'urgence"). Si une donnée obligatoire est manquante, un rappel apparaît dans votre bandeau à côté de l'accès à votre compte :
Propriété "historique"
Cette propriété permet de définir quelles sont les données pour lesquelles on expose aux utilisateurs l'historique des modifications.