Avant de commencer
Depuis le module "Gestion du planning", vous pouvez gérer les absences d'un groupe de vos collaborateurs (poser/modifier/annuler une absence), mais également déclarer des jours chômés ou travaillés (voir fiche d'aide jours chômés).
Poser, modifier ou annuler une absence d'un collaborateur
Depuis le module "Gestion du planning", vous pouvez saisir une absence pour un collaborateur, en cliquant, dans l'onglet "Gérer les absences", sur l'onglet "D'un collaborateur".
Vous pourrez donc gérer les arrêts de travail dans ce module.
Pour plus d'informations sur la gestion des arrêts de travail, vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet.
Poser une absence
Pour poser une absence pour un collaborateur, vous devez :
- Sélectionner le collaborateur concerné dans la liste déroulante
- Sélectionner la période de l'absence
- Sélectionner le compte d'absence sur laquelle doit être posée cette absence
- Déterminer les personnes qui seront notifiées par la pose de cette absence
- Saisir un commentaire si besoin
- Cliquer sur le bouton "enregistrer".
Il est aussi possible de saisir une absence récurrente en cochant la case située en bas à gauche de l'écran. Il suffit ensuite de renseigner les différentes informations dont la date de fin de la période durant laquelle l'absence sera régulière, puis de sélectionner le compte d'absence et d'enregistrer.
Annuler ou requalifier une absence
Pour annuler ou requalifier une absence, vous devez :
- Sélectionner le collaborateur concerné dans la liste déroulante
- Sélectionner l'absence en question
- Cocher "supprimer l'absence" ou "requalifier l'absence" selon votre besoin
- (Si vous avez coché la case "requalifier l'absence", vous pouvez sélectionner le compte d'absence sur laquelle doit être posée cette absence) et consulter les soldes du collaborateur
- Déterminer les personnes qui seront notifiées par la pose de cette absence
- Saisir un commentaire si besoin
- Cliquer sur le bouton "enregistrer".
Pourquoi un compte n'apparaît pas dans la liste des absences ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence du compte dans la liste déroulante via Gestion du planning :
- Si les comptes de la catégorie "Congés nécessitant un arrêt de travail" n'apparaissent pas dans la liste déroulante c'est que la permission "Saisir un arrêt de travail" n'est pas activée. Voici la fiche d'aide correspondante.
- Compte qui n'appartient pas au réglementaire de la personne sélectionnée
- Compte supérieur à 5 ans
- Compte qui est dans une liste de comptes qui n'est pas assigné au rôle de l'administrateur.
Retrouvez l'ensemble des fonctionnalités pour administrer les absences et les soldes dans cette vidéo (La gestion du planning est évoquée de 3:20' à 10'20).