Avant de commencer
Cette fiche est à destination des cabinets de paie qui doivent autoriser l’accès API Silae pour leur client. Cette étape est essentielle pour garantir le bon déroulement du projet et vous garantit un haut niveau de confidentialité sur les accès créés.
Vous pouvez également bénéficier de cette fiche sous un format didactique :
0 - Prérequis
- Votre client doit avoir créé son compte API
- Vous devez avoir accès à la configuration API sous l’onglet paramétrage paie. Cet accès est généralement réservé aux équipes techniques ou aux administrateurs Silae.
I - Créer un collaborateur sur Silae
Afin de donner des droits à l’accès API, il est nécessaire de créer un collaborateur. Cet utilisateur n’ayant pas besoin de se connecter, nous allons pouvoir utiliser un mail qui n’existe pas, ainsi seule l’API sera en mesure d’utiliser ce compte.
Nous vous recommandons d’utiliser un mail de la forme api-lucca@votrenomdedomaine.com
I-a - Créer un contact
Depuis un des dossiers de paie à connecter, ajouter un contact. Choisissez un mail tel que conseillé précédemment et veillez à ce que l'identifiant soit toujours ce même mail.
Veuillez créer un contact Silae sur chacun des dossiers de paie concernés.
Répétez cette manipulation pour tous les dossiers de paie que vous souhaitez relier à l'API Lucca, vous n'êtes pas obligés de changer le mail associé entre chaque client, car ce compte ne permet pas d'accéder au dossier de paie par API seul. Il nécessite une configuration API.
I.2 - Ajouter les droits
Ce contact ne doit pas avoir de limitation en paie afin de pouvoir créer et modifier les informations dans Silae, il faut donner les « accès complet » au contact :
Conformément aux dispositions du contrat qui lie Lucca à Silae, Lucca sʼest notamment engagé auprès de SilaExpert à :
- ne pas utiliser ces API de façon anormale, abusive ou plus généralement en conflit avec les lois et règlements en vigueur
- prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées par lʼAPI
respecter les politiques de sécurité de SilaExpert - prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger nos propres environnements et logiciels
- informer SilaExpert de toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement constatés sur lʼAPI et sur nos applications qui utilisent cet API
- corriger dans les meilleurs délais toute défaillance, vulnérabilité ou dysfonctionnement
Concrètement :
- L'Assistant Paie, qui pilote le connecteur, pourra consulter ou modifier les données des collaborateurs dans un dossier de paie défini, ainsi que les EVP pour la période de paie en cours.
- Il lui sera également possible de récupérer les bulletins de paie contrôlés par vos soins pour les transmettre de façon sécurisée à votre client.
- L'Admistrateur RH, votre client aura toujours la main pour contrôler les données envoyées. Aucun envoi n'est automatique.
- Vous pourrez recevoir à chaque clôture de préparation de paie un récapitulatif des données écrites dans Silae.
II - Configurer l’accès API pour cet utilisateur
Depuis la configuration des API, vous devez créer une nouvelle connexion.
Le compte API à sélectionner au point 4 est celui de votre client, il est de la forme « Votre société — La société de votre client ».
Au point 5, il faut sélectionner le compte utilisateur que vous avez créé. Celui-ci peut prendre un certain temps à remonter, un redémarrage de Silae peut aider.
Une fois ce rattachement fait, tous les signaux sont au vert pour la connexion. Notez « l'ID de connexion API » du contact que vous avez crée.
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Pour aller plus loin
Comment créer son compte sur le portail API