Gérer une transaction frauduleuse réalisée avec une carte Cleemy

Avant de commencer :

Une transaction frauduleuse est une transaction dont vous n’êtes pas à l’origine, réalisée en ligne ou pour un achat physique. Cette fiche vous explique comment faire très rapidement opposition sur la carte et comment déclarer la fraude auprès des autorités compétentes.

En cas de fraude, il est essentiel de prévenir le gestionnaire de votre compte Cleemy.

1. Faire opposition :

Si le paiement a été réalisé avec le format physique :

Si vous possédez une carte physique et que le paiement a été réalisé depuis ce format, vous pouvez faire opposition depuis l’interface de Cleemy notes de frais. Il faudra sélectionner l’option « carte volée ».

Le format virtuel est toujours actif et vous permet de continuer vos achats.

Si le paiement a été réalisé avec le format virtuel :

Demandez au gestionnaire du compte de supprimer votre carte de paiement. Cela désactivera également le format physique.

2. Déclarer la fraude auprès de la police

Il est impératif de déclarer la fraude auprès de la police. En France, vous pouvez faire cette déclaration en ligne sur le site Perceval.
Cette déclaration peut être faite par le collaborateur ou par le gestionnaire du compte.

3. Contacter le commerçant

Pour qu’un remboursement ait lieu plus rapidement, il peut être intéressant de contacter le commerçant et lui expliquer la situation. Celui-ci pourra procéder lui-même au remboursement.

4. Transmettre l’attestation de déclaration de fraude

Une fois la fraude déclarée auprès de la police, transmettez l’attestation de déclaration et ce formulaire complété de déclaration de fraude via le portail support de Swan.

Une fois toutes ces actions réalisées, la carte Cleemy ne sera plus disponible sur le compte Cleemy. Il faudra en commander une nouvelle. Pour cela, rendez-vous sur la fiche Assistance utilisateurs carte Cleemy.

Si votre gestionnaire a supprimé le format virtuel de votre carte, il doit vous retirer du profil de carte puis vous y remettre pour déclencher une nouvelle commande.

5. Vérifier son compte Cleemy

Si la fraude est avérée, Swan vous remboursera sous la forme d'un virement entrant sur votre compte Cleemy directement.

 

Gérer les dépenses synchronisées

Les dépenses frauduleuses étant liées à une carte, elles vont se synchroniser sur l'espace Cleemy de la personne impactée. Nous recommandons la procédure suivante:

1. L'administrateur supprime la dépense, car elle n'a pas à être justifiée. Cela va créer une avance sur le compte collaborateur.

2. L'administrateur passe une écriture de remboursement d'avance pour effacer la dette créé.

 

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